châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Vixouzes
 
 

   C'est en 923 que Bernard II, Vicomte de Carlat, donne Vixouze à l'Abbaye de Conques. A l'origine existait un donjon de défense et d'observation de la Vallée de la Cère qui, après destruction partielle, fut reconstruit. Sous le règne de Saint Louis, Vixouze était avec Pesteil et Foulholes aujourd'hui disparu, les seules forteresses de la Vallée de la Cère. Le château fut ensuite remanié aux XVe, XVIIe et XVIIIe siècles. Le fief de Vixouze appartenait à une famille de ce nom. Guy et Hector de Vixouze, damoiseaux, vivaient en 1229; Guillaume, chevalier, en 1284. Le 14 septembre 1329, Hector de Vixouze, autrement dit de Giou, damoiseau, reconnut tenir en fief franc et noble, de Bernard de Pons, vicomte de Carlat, son château de Vixouze et de Hauteval, ainsi que le château de Montjou; de plus, tout ce qu'il possédait dans le mas du Pouget, commune de Polminhac; trois quarts de la forêt du Bos-Viel, et tous les biens qu'il avait entre les eaux du Goul et de la Cère, avec la juridiction haute et basse; le domaine direct et mixte et l'exercice de ces droits. Par testament eu date du 23 juillet 1354, noble Marguerite de Vixouze foud une chapellenie en l'église paroissiale de Noble d'Orlhac, sous le patronage de consuls et la dotation de 20 sols tournois de rente. Guy possédait, en 1337, le château de Vixouze et d'Alteval, vers la Capelle-Barrès. Après la famille de Vixouze, dont une branche se fixa à Comblat, cette seigneurie passa en celle de Bruneinc en 1432.
Cette famille de Bruneinc était déjà ancienne; car on cite parmi les troubadours d'Auvergne, au XIIIe siècle, Hugues de Bruneinc. Son histoire présente même un caractère romanesque. Ce gentil troubadour aima une dame d'Aurillac nommée Galliane; il n'eut pas l'art de s'en faire aimer, et elle lui préféra le comte de Rodez. De désespoir, Hugues de Bruneinc se fit chartreux. Raymond de Bruneinc vendit la terre de Vixouze à Marguerite de Chaumeil, dame de Caillac, qui la revendit, en 1595, à Jacques de l'Arbre, moyennant 6600 livres. Après lui Vixouze passa dans la famille de Pagès. Biaise Pagès eu jouissait en 1616. Pierre Pagès fut conseiller au présidial d'Aurillac. Ce sont les Pagès qui sont à l'origine de grandes transformations. La façade fut éventrée pour y pratiquer des ouvertures, la tour d'escalier adjointe, les deux ailes et l'enceinte furent édifiées. La famille Pagès a joui jusqu'à notre époque de la belle propriété de Vixouze. Un des derniers représentants de cette famille, M. François Pagès de Vixouze, lieutenant particulier au présidial d'Aurillac et subdélégué de l'intendance d'Auvergne, est célèbre par ses nombreux ouvrages en prose et en vers; il laissa une fille unique mariée à M. Malroux-Désaurières, et qui a eu deux enfants : M. Eugène Désaurières et Mlle Désaurières, qui a épousé M. Dessauret d'Auliar, ancien maire de Saint-Flour. Les Dessauret d'Auliar ont vendu le château en 1913. Le château domine agréablement la vallée de Cère. Ce château a été construit à des époques différentes. La tour et une partie de l'enceinte, à l'ouest, appartiennent au XIIIe siècle ; les bâtiments du sud sont du XVIIIe siècle. Un plateau assez large règne entre le château et la montagne; il est couvert d'arbres fruitiers et d'autres de diverses essences. Le sol de la commune de Polminhac est en partie volcanique et en partie calcaire. Les terres cultivées produisent beaucoup de sarrasin, mais subissent en maints endroits l'effet du ravinage. Les prés sont de très bonne qualité, surtout ceux qu'arrose la Cère. Des masses de rochers basaltiques forment une espèce d'enceinte au nord de la commune et s'élèvent comme des ruines édentées. (1)

Éléments protégés MH : le château en totalité, y compris l'enceinte avec son portail et ses tours, la fontaine extérieure, la cour d'honneur, et les pièces suivantes avec leur décor : la cuisine, la salle manger, la salle du premier étage du donjon, la salle du deuxième étage avec sa cheminée monumentale, la chambre aux pilastres, la chambre nord, la chapelle et le fournil : inscription par arrêté du 7 novembre 2000.

château de Vixouzes 15800 Polminhac, tel 04 71 47 46 43, Monsieur Serge Pilicer, extérieurs ouverts au public du 15 juillet au 10 septembre de 15h à 19h, et groupes toute l'année sur RDV. Le château revit grâce dans un premier temps aux activités culturelles, aux expositions de peinture et sculpture, aux concerts et également à la location de salle pour réceptions.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux du Cantal" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 

 
 
 

 
 
   
 
 


(1)
      source : Jean-Baptiste Deribier du Châtelet, Dictionnaire statistique, ou histoire, description et statistique du Cantal.‎

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.