châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Vixouzes

         C'est en 923 que Bernard II, Vicomte de Carlat, donne Vixouze à l'Abbaye de Conques. A l'origine existait un donjon de défense et d'observation de la Vallée de la Cère qui, après destruction partielle, fut reconstruit. Sous le règne de Saint Louis, Vixouze était avec Pesteil et Foulholes aujourd'hui disparu, les seules forteresses de la Vallée de la Cère. Le château fut ensuite remanié aux XVe, XVIIe et XVIIIe siècles. Ce sont les Pagès de Vixouze qui sont à l'origine de grandes transformations.
La façade fut éventrée pour y pratiquer des ouvertures, la tour d'escalier adjointe, les deux ailes et l'enceinte furent édifiées. Construction du long corps de batiment XVIIIe qui encercle le donjon, suppression de la deuxième enceinte. La fontaine et le porche datent du XVIIIe siècle. Trois grandes familles ont possédé Vixouze. Les Vixouze occupent cette place forte, au moins depuis 1229.

 
En 1439, Guiral de Vixouze obtient pour remplacer l'ancien fort, ruiné par les Anglais, l'autorisation de reconstruire un hôtel fort avec tours, tourelles, machicoulis, murailles, fossés, pont-levis, canonnières et bombardes nécessaires à la défense d'une place forte. Les Pages de Vixouze, 1616-1802 étaient membres de la bourgeoisie, hôtel particulier à la ville et château à la campagne. Antoine Pages de Vixouze,1697-1782, conseiller du Roi, et lieutenant particulier au bailliage d'Aurillac et siège présidial, premier Consul d'Aurillac. François-Xavier Pages de Vixouze, 1745-1802, Sous-Intendant du Roi, Lieutenant particulier au bailliage, écrivain, une quarantaine de livres, journal, Poète (notamment un poème au Roi), et Membre de l'Académie de Clermont Ferrand. Les Dessauret d'Auliac, descendants des Pages ont vendu le château en 1913...


château de Vixouzes 15800 Polminhac, tel 04 71 47 46 43, Monsieur Serge Pilicer, extérieurs ouverts au public du 15 juillet au 10 septembre de 15h à 19h, accueil groupe toute l'année sur rdv. Le château revit grâce dans un premier temps aux activités culturelles, aux expositions de peinture et sculpture, aux concerts et également à la location de salle pour réceptions...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.