châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Messac
Château de MessacReilhac

                Fief de haubert, dépendant des abbés d'Aurillac, puis des seigneurs de Conrot. Ses premiers possesseurs connus sont une famille de chevaliers, seigneurs du lieu, attestée au XIIIe siècle. Siège d'une justice locale jusqu'au début du XVIIe siècle. Sa ferme possédait une montagne à Girgols avec un Buron. Possédé par plusieurs générations de chevaliers, puis par succession aux familles du Crozet de Bellestat, et de La Garde de Saignes. Vendu comme bien national à la Révolution, est ensuite possédé par les familles Prax puis Maitrier.
L'édifice se compose d'un corps de logis rectangulaire avec une ancienne tour ronde du XIVe siècle. Une autre tour et une aile ont été ajoutées au XIXe siècle. Placé le long de l'ancienne route Royale d'Aurillac à Mauriac, il dominait le gué sur la Baÿsse, rivière affluente de l'Authre.
Source : Dictionnaire statistique et historique du cantal, "Reilhac" Jean-Baptiste de Ribier du Châtelet

 
château de Messac 15250 Reilhac, propriété privée, ne se visite pas.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 

Nous remercions chaleureusement M. Frayssinet pour les photos du château de Messac qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. Texte de loi sur le droit à l’image des biens (photos)

Château de MessacReilhac
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.