châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Ruynes en Margeride
 
 

  Ce vieux château offre des débris assez considérables. On distingue très bien sa forme carrée et les larges fossés qui l'entouraient complètement. Les murs d'enceinte se prolongeaient du côté du bourg et en avant du château , de 150 mètres environ. On voit à cette distance une porte antique de forme ogivale, dans les montants de laquelle étaient pratiquées les rainures nécessaires au jeu de la herse. Une très petite partie du corps de garde, au-dessus de la porte, existe encore avec ses deux canonnières. Le château a deux entrées en ruines, trois tours rondes, un cachot et une oubliette où l'on ne pénétrait que par une ouverture ronde pratiquée au sommet de la voûte. Il devait y avoir dans l'intérieur du château une cour entourée par les bâtiments. Les quatre grosses murailles de ce château existent encore. L'extérieur de l'une des tours est bien conservé ; elle est recouverte en micaschiste. On ne voit plus qu'une faible partie du mur de refend. Le château est à l'extrémité du bourg, et quoiqu'il domine peu ce dernier, on y jouit d'une perspective très étendue.
La ville de Ruines eut beaucoup à souffrir en 1458 et dans les années suivantes, des dévastations commises par les compagnies de pillards qui parcouraient ces contrée set rançonnaient les habitants. Cette même année, suivant l'abbé Teillard, les villes de St-Flour, de Brioude, de Blesle et de Langeac accordèrent 3000 livres au comte de Ribadro, capitaine originaire d'Espagne, pour qu'il fit sortir ses gens de Ruines et de Corbières qu'ils occupaient, et dans lesquels ils avaient mis garnison.Le château de Ruines fut surpris et occupé en 1590 par les huguenots. François d'Antil, baron du Ligonnès, homme puissant et officier distingué, en fit le siège à ses dépens en 1591. Le seigneur de la Fillolée, capitaine du château de Ruines, fut tué en 1617, ainsi que son domestique, dans une querelle engagée avec le seigneur Philibert de Lastic, seigneur de Sieujeac. Il fut remplacé immédiatement par François d'Antil.
La seigneurie de Ruines faisait partie du Dauphiné d'Auvergne, et fut donnée, en 1201, par le seigneur dauphin, à Eyme de Brossadols, en échange des terre que celui-ci possédait à Saint-Ilpize. Bernard de Ruines, chevalier, vivait en 1268; il était fils de Bertrand, seigneur en 1204, et que l'on croit avoir succédé à Eyme de Brossadols. Delphine de Ruines, comme tutrice de ses enfants, prit, en 1294, pour fondé de pouvoir, Pons de Mercœur, dans un échange qu'elle fit avec les prêtres de Saint-Flour et le chapitre de Ruines, du village de Cabrespine, paroisse de Faverolles. Robert Dauphin, seigneur de Ruines et de Corbières, fut témoin dans un acte de 1390. Il fit don au chapitre de son four banal. Le même Dauphin donna en 1428, à Bertrand d'Antil, seigneur de Ligonnès, la haute et basse justice de sa seigneurie. Le château de Ruines appartenait, au commencement du XIVe siècle, à Béraud II. comte de Clermont, et ensuite, en 1357, à Dauphine, sa mère. Charles de Bourbon, dauphin et comte de Clermont, le possédait en 1442. Nicolas de Lorraine, baron de Mercœur, comme héritier de Renée de Bourbon, sa mère, en jouissait en 1489, ainsi que des mandements de Ruines et de Corbières. Ce château appartint ensuite et successivement aux barons et ducs de Mercœur. Le prince de Conti en devint seigneur en 1720.
Le roi Louis XV avait acheté, en 1773, le duché de Mercœur pour en faire l'apanage du comte d'Artois. Il revendit, en 1775, à François IV de Lastic, colonel des grenadiers de France, maréchal de camp, les mandements de Lastic de Ruines, de Corbière, etc. Ils furent acquis en remplacement de la dot d'Anne Charrou de Menars, qu'il avait épousée en 1735, et comme il n'existait plus de bâtiments à Lastic, on répara quelques parties du château de Ruines pour en faire les greniers de ces baronnies. Or, comme cette vente ne comprenait que les dîmes, les rentes et le château, les seigneurs de Lastic perdirent les premières a l'époque de leur suppression, et le château délabré leur resta seul. Ses ruines étant devenues la propriété du comte Joseph de lastic de Vigouroux. par suite de son mariage avec sa cousine, dernière représentante des Sieujeac, il les a revendues récemment à la commune. La terre de Ruines avait été déjà démembrée, en 1755, par le prince de Conti. François d'Antil, Charles de Podevigne de Grandval, Antoine Guérin, Falcon de Longevialle et Boffière de Chambarou se la divisèrent. M. Podevigne de Grandval garda Ruines, les droits de leyde, péage, courtage et patronage, plus les villages de Beaulieu, Roussillon, la Decombe. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du donjon excepté le bâtiment moderne accolé au nord-ouest vestiges de l'ancienne enceinte y compris les deux tours : inscription par arrêté du 18 décembre 1981.

château-fort de Ruynes 15320 Ruynes-en-Margeride, propriété de la commune, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Cantal" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
      source : Jean-Baptiste Deribier du Châtelet, Dictionnaire statistique, ou histoire, description et statistique du Cantal.‎

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.