châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d’Oeillet
 
 

 OEillet, hameau et château avec titre de fief, qui a longtemps appartenu à la famille de Chazelles. Cette famille tire son nom du fief et château de Chazelles, commune d'Auriac, ou de Chazelles, chef-lieu de commune du canton de Ruines. Elle a habité aussi à Ussel, et auparavant, dans la ville de Murat. Le plus ancien de ses membres connus était Géraud de Chazellos; il vivait en 1266; Guillaume de Chazelles, damoiseau, en 1291. Ce dernier jouissait d'une grande considération auprès des vicomtes de Murat, qui l'appelaient dans les affaires importantes. Bertrand et Jacques de Chazelles étaient chanoines comtes de Brioude en 1323 et 1325; Philippe de Chazelles, en 1472. Guillaume de Chazelles habitait Ussel en 1402, et plus tard Oeillet, dont la construction peut dater en partie du XVe siècle. Autre Guillaume de Chazelles avait la confiance de Beraud Dauphin, seigneur du Sailhans en 1479. Pierre de Chazelles, écuyer, épousa en 1488 Isabelle de Bonnamy. Louis de Chazelles fit sa déclaration, en 1540, pour ce qu'il avait dans la paroisse d'Ussel et pour Rignac. Louis et Antoine servaient, en 1543 comme hommes d'armes dans la compagnie de M. de Boutières. Gilbert et Paul-Tristan de Chazelles, seigneurs d'Oeillet et de Saint-Loup, firent leurs preuves de noblesse devant M. de Fortia en 1666. Jean et Léonard de Chazelles furent maintenus dans l'ordre de la noblesse en 1706, et inscrits comme tels dans le catalogue de la province. En 1775, Jean-Baptiste de Chazelles vendit Oeillet à M. Ruynes, médecin de Murat, et acheta la baronnie de Courdes, dans l'arrondissement de Mauriac.
Il se fixa dans cet arrondissement, où il possédait, avec Courdes, le Chaumont, Montirat, le Rieu et autres lieux. Il épousa, le 21 décembre 1761, Marie de Peyrac de Jugeais de Veillan , et fut procureur, syndic des ordres du clergé et de la noblesse de l'arrondissement de Mauriac de 1787 à 1790. Son Gis aîné, François de Chazelles, était lieutenant au régiment d'Angoumois au moment où la révolution éclata. Ayant émigré, il se maria à la Guadeloupe, où il établit sa résidence. Deux de ses enfants lui survivent. L'aîné, M. le comte Alphonse de Chazelles, grand propriétaire à la Guadeloupe, a très longtemps représenté cette île, soit au conseil colonial, soit comme délégué de la colonie près de la métropole. La famille de Chazelles compte en outre plusieurs branches, toutes sorties d'OEillet, qui sont : celle de Rochesalesse, celle de Lavergne , celle de Beau regard ou Saint-Yves, celle de Raulhac, et enfin celle de Nimes, qui descend de Pierre de Chazelles et d'Isabelle de Bonnamy. Cette dernière s'est illustrée a toutes les époques par les services qu'elle a rendus à la monarchie. OEillet fut revendu , sous pacte de rachat, à Etienne Serre-Saint-Roman, marquis du Saillans, capitaine au régiment de Penthièvre-dragons. Il a appartenu plus tard à M. Roussilhe, député de Saint-Flour.
Aujourd’hui, comme au XVIIIe siècle, le château se compose d’un corps de logis à peu près carré. Il est flanqué, à deux angles opposés, de deux tours rondes, une est coiffée en poivrière. Richelieu en aurait fait détruire une troisième et découronner celle du Nord. La particularité de ce château est d’avoir conservé son chemin de ronde qui permettait de passer d’une tour à l’autre. Il est bâti en grosses poutres de bois reposant sur les mâchicoulis de pierre et soutenant la toiture. À côté du logis seigneurial un bâtiment abrite l’exploitation agricole qui était la première raison d’être de ce manoir du XVe siècle. (1)

château d’Oeillet 15200 Ussel, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Monsieur Olivier Lamouroux pour les photos et l'historique qu'il nous a adressés afin de réaliser cette page.
A voir sur cette page "châteaux du Cantal" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 chateau d’OeilletUssel  chateau d’OeilletUssel
 
   
 
 


(1)
       source : Jean-Baptiste Deribier du Châtelet, Dictionnaire statistique, ou histoire, description et statistique du Cantal.‎

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.