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La première mention du domaine date de 1536. En 1700,
il appartient à la famille Beaufils, une ancienne et importante famille de
la bourgeoisie de Saint-Flour. En 1808, une Beaufils épouse Jean Joseph
Guillaume Daude, fils de Jean Daude, fait chevalier d’Empire par Napoléon.
Une demoiselle Daude épouse Douët. La famille habitant le château prend
alors le nom de Douët-Daude. Dans ce mariage, l’épouse apporte les terres et
l’époux, polytechnicien et directeur d’une manufacture de tabac, l'argent.
En 1905, monsieur et madame Eugène Douët-Daude décident d’entreprendre des
travaux assez radicaux sur leur habitation. Celle-ci est vaste, bien agencée
et semble-t-il relativement confortable. Elle serait décrite comme l’une des
plus belles maisons de maître de l’arrondissement. Mais l’inconvénient
majeur, qui semble motiver l'intervention de Lemaigre, est que la demeure
est enfermée dans une enceinte et que l’on ne peut pas profiter du paysage.
La motivation peut, certes, sembler légère. Sans donner dans la description
romantique d’un site grandiose, il faut préciser que la vue dont on jouit
depuis la terrasse sur laquelle est bâti le château est tout simplement
magnifique. Le paysage se déploie à perte de vue sous les yeux du visiteur.
Et pour reprendre une expression utilisée par Lemaigre dans un autre
contexte "ça serait péché de ne pas en profiter".
L’ancienne construction est tout simplement démantelée pour laisser place à
une demeure totalement nouvelle. La façade principale du nouveau logis est
tournée vers la plaine, puisque cette vue est un des éléments clefs de ces
travaux. Le bâtiment est rectangulaire, avec un petit avant-corps à
l’arrière de la face latérale gauche. La façade principale est cantonnée de
tourelles en encorbellement. Le logis est double en profondeur; le
rez-de-chaussée n’a pas de couloir, le hall est le seul espace de
circulation. Ce logis est composé de deux niveaux plus les combles aménagés,
la travée centrale est surélevée d’un étage. En raison de la déclivité du
terrain, la façade arrière est enterrée à hauteur d’un étage, ainsi, le
premier étage est pratiquement au niveau du sol sur la face arrière.
L’entrée se fait par un grand perron à balustrades. Au rez-de-chaussée, la
partie centrale est occupée par le hall et le grand escalier. Le hall, vaste
et très lumineux semble être utilisé comme pièce à vivre. Il donne accès à
la salle à manger et à la cuisine d’un côté et au salon et à la salle de
billard, de l’autre. Le salon et la salle à manger donnent sur la façade
principale. Le billard était initialement prévu pour être un cabinet de
travail, puis, le projet évoluant, il devient une pièce de réception. La
salle de billard est largement ouverte sur le salon, seuls deux supports les
séparent. Il peut s’agir de colonnes, d’une cloison coulissante ou d’une
séparation vitrée, comme cela est le cas actuellement. Le grand escalier
mène à l’étage des chambres. Elles sont desservies par un couloir et elles
disposent presque toutes d’un cabinet de toilette. Pour les chambres
ouvertes sur la face principale, ces annexes sont placées dans les tours en
encorbellement qui ornent les angles de cette façade. Le terrassement puis
le gros œuvre sont confiés à l’entrepreneur Delfour d’Aurillac. Le gros
œuvre est achevé à la fin du mois d’octobre 1907. L’escalier et les
boiseries du salon, de la salle de billard et du grand hall proviennent de
l’atelier de Cantournet. Le décor du salon est dans l’esprit du XVIIIe
siècle. Les travaux de plâtrerie et de peinture sont confiés à Félix
Tourdes, tandis que son frère pose les papiers peints. Le hall est carrelé
de grés cérame de Paray-le-Monial. (1)
château de Saint Gal 15100 Vabres, propriété
privée, ne se visite pas.
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