châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Caillac
 
 
Château de CaillacVézac Château de CaillacVézac Château de CaillacVézac
 
 

  Le domaine appartient au moyen-âge à la famille Calhac. Au XVe siècle, le propriétaire est Thomas d'Orbec, capitaine de Carlat. En 1483, François Chaumeilh, licencié en droit, achète le château. Après 1548, Marguerite Chaumeilh épouse un Buisson Bournazel qui devient seigneur de Caillac. Après 1649, les biens de Jean du Buisson Bournazel, dont la terre de Caillac, sont partagés entre François Buisson Bournazel, Jean de Noailles et Jean Gaulthier. De 1691 à 1702, Jean Joseph Boschatel achète les parts des différents héritiers et reconstitue le domaine. En 1742, la propriété passe par mariage à Jean-Baptiste de Beauclair dont le fils meurt sans postérité. Le château passe par mariage au comte François Jean Maxime de Malet qui le vend en 1836 à Pierre Marty, un négociant devenu rentier. Le château est transmis à Félix Marty, puis à Pierre Marty deuxième du nom (petit-fils du premier) qui entreprend les travaux.
Le château en L, sur deux niveaux plus les combles, avec trois grosses tours rondes aux angles externes est issu de différents chantiers. La tour carrée daterait du XIVe siècle. On lui aurait ajouté au siècle suivant une tour massive. Au XVIe siècle, c'est vraisemblablement Antoinette, l'épouse de Jacques Chaumeilh, qui ajoute le corps de logis au sud de la tour carrée. La porte et l'escalier semblent très nettement inspirés de ceux du château de Messilhac (Raulhac). La façade du logis est redécorée par les Noailles vers 1657. Au XVIIIe siècle, on ajoute un corps de logis à l'est de la tour. Cette partie est prolongée par la création d'une pièce supplémentaire et d'une tour.
Au XIXe siècle, les modifications structurelles sont minimes: on crée des terrasses sur lesquelles on ouvre des portes-fenêtres. On perce de nouvelles fenêtres à l'étage pour que l'on puisse profiter du parc depuis les chambres. C'est à l'intérieur qu'a lieu la partie la plus importante du remaniement Le parc est aménagé en jardin romantique par Pierre Ier Marty. Les nombreuses plantations et les tentatives d'acclimatation transforment peu à peu ce parc en véritable arboretum. Les Marty procèdent à des expériences agronomiques, complètent les dépendances du domaine et créent une exploitation modèle qui permet d’accroître la production et d'allier recherches et revenus. Vers 1900, il y a dans le parc: une chapelle, une sellerie, une écurie, un manège, un chenil, une volière, un jardin d'hiver, une serre chaude, un potager, la maison du jardinier, un poulailler, deux étables avec grange, des communs, une remise, une étable et une grange, deux hangars, une ferme, les communs de la ferme. En 1891, le domaine emploie 26 personnes (gens de maison, métayers, ouvriers agricoles etfromagers). (1)

Éléments protégés MH : le château en totalité y compris au rez-de-chaussée : le salon avec sa frise peinte, la salle à manger et sa cheminée peinte, la bibliothèque, le salon de l'aile nord, au premier étage: le corridor lambrissé, la chambre des quatre saisons, la chambre Louis XIII, la chambre verte, le cabinet lambrissé et le cabinet peint, dans le grenier la lingerie. Le parc-arboretum avec son portail d'entrée sud, la chapelle et la grange-étable : inscription par arrêté du 10 novembre 1997.

château de Caillac 15130 Vézac, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
Château de CaillacVézac Château de CaillacVézac Château de CaillacVézac
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
  Source : Deribier du Châtelet, Dictionnaire statistique du département du Cantal.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.