châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Comblat
Château de ComblatVic sur Cère

    Il existait au XIIe siècle à cet emplacement un fort appelé Valleyranne, en 1439 Bernard d'Armagnac obtient l'autorisation de construire un nouveau château correspondant vraisemblablement au donjon actuel. En 1513, adjonction d'une chapelle au deuxième étage. En 1716, Marie-Françoise de Cabanes Comblat épouse Joseph François de La Carrière, vice bailli de la haute Auvergne, qui fait élever l'aile d'habitation à toit brisé, datée 1740 sur la girouette. C'est probablement à ce moment-là que furent baties les dépendances : chapelle, pavillon de jardin, communs et le parc avec ses terrasses et son bassin.
Eléments protégés MH : le château en totalité avec les intérieurs et leurs décors (les cheminées monumentales, lambris, cheminées XVIIIe siècle avec leurs trumeaux peints), comprenant l'ancienne cuisine (rez-de-chaussée du donjon), la salle d'archive au dernier niveau de la tour nord.

Le vestibule d'entrée et son escalier, les chambres du 1er étage et l'ensemble des dépendances comprenant le pavillon de jardin avec son décor peint, les communs, la chapelle, et les jardins avec leurs terrasses, bassin et fontaine.

 
château de Comblat 15800 Vic sur Cère, collège agricole visite des extérieurs.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Photos sous licence photo©webmaster.eb, libres de droit à condition de demander et citer la source

Château de ComblatVic sur Cère
 
 
 

 

 

 

 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.