châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Vieillevie
 
 
Château de Vieillevie Château de Vieillevie Château de Vieillevie
 
 

  Château-fort d'origine médiévale et modifié au XVIe siècle. Ce château est formé d'un corps de logis rectangulaire possédant, au nord, une courte aile en décrochement sur la moitié Est, et flanqué d'une tour circulaire à chacun des angles sud ouest et nord ouest. L'édifice conserve des hourds et des mâchicoulis en bois, exemple assez rare de ces ouvrages aujourd'hui disparus. A l'intérieur, sont conservées quelques belles cheminées et les pièces d'habitation sont couvertes de beaux plafonds à poutres. La façade du sud s'ouvre au rez-de-chaussée par un portail chanfreiné à l'arc surbaissé.

Éléments protégés MH: le château, y compris les intérieurs comportant aux premier et second étages quatres cheminées monumentales : inscription par arrêté du 15 septembre 1993.

château fort de Vieillevie 15120 Vieillevie, tel. 06 20 52 39 21, seigneurie et prieuré au XIIIe siècle, visite assurée par le châtelain du 15 juillet au 23 août, mardi, mercredi, jeudi, vendredi (sauf le 14 et 15 août)

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé, merci.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
Château de Vieillevie Château de Vieillevie Château de Vieillevie
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.