châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Vieillevie
 
 

      A Vieillevie on voit quelques maisons bien bâties et un château composé de quatre tours rondes sans créneaux et. Ce château, dominant le bourg et la rivière, a une physionomie pittoresque; on y remarque encore la prison et les caveaux; les fenêtres sont croisées, et les cheminées portent des écussons malheureusement dégradés. La seigneurie de ce lieu était divisée entre les seigneurs proprement dits, le prévôt de Montsalvy, le chapitre de Conques, les religieuses de Saint-Projet, le seigneur de Junhac, etc. Il a existé une famille de Vieillevie. Guillaume de Vieillevie, chevalier, servit en 1219 de témoin pour Henri Ier, comte de Rodez. Pierre de Vieillevie fut bailli des montagnes d'Auvergne vers l'an 1224. Aymery de Vieillevie, damoiseau, garde-scel de la prévôté de Montsalvy, intervint en 1282 dans un arbitrage entre les consuls de la ville et le monastère de Montsalvy. Cibille de Vieillevie était dame de la Salle, prés Montsalvy, en 1405. Antoine de Vieillevie, coseigneur d'Auberoque, fui aussi seigneur de la Salle en 1450. Peu après, en 1477, cette terre passa à Arnaud du Mouastier, seigneur dudit lieu, et fut plus tard transmise à la famille de Montarnal, Antoinette du Monastier ayant épousé, en 1487, Amaury de Mouret de Montarnal. Plus tard, le fief de Montarnal passa, par alliance, à la famille de Mouret qui en prit le nom. Amaury de Mouret devint premier seigneur de Vieillevie par son mariage avec Antoinette du Monastier. Leur fils, Gaspard de Mouret, fut seigneur dudit lieu, de Montarnal, Châteauvieux, Montlausy et du château de Vieillevie, etc. Il vivait en 1527, et avait servi avec distinction, ainsi qu'Amaury, son père. Antoine de Mouret était gentilhomme de la chambre du roi et seigneur de Vieillevie en 1580. Victor de Mouret, baron de Montarnal, seigneur de Vieillevie, Pagas, etc., fit ses preuves en 1666 devant M. de Fortia, intendant d'Auvergne. La famille de Mouret de Montarnal s'était alliée avec celles d'Escorailles, Murat, Merinhac, La Valette, Lardailhac de Groslée, etc. La terre de Vieillevie fut unie à celle de Junhac. En 1777, François Figeagols de La Grange , trésorier de France à Montauban, portait le titre de baron de Montarnal et possédait les seigneuries de Vieillevie, Junhac, etc., Vieillevie relevait de la baronnie de Calvinet.
   Château fort dont la construction originale date du XIe siècle, avec des modifications aux XVe et XVIe siècles. Ce château est formé d'un corps de logis rectangulaire possédant, au nord, une courte aile en décrochement sur la moitié Est, et flanqué d'une tour circulaire à chacun des angles sud ouest et nord ouest. L'édifice conserve des hourds et des mâchicoulis en bois, exemple assez rare de ces ouvrages aujourd'hui disparus. A l'intérieur, sont conservées quelques belles cheminées et les pièces d'habitation sont couvertes de beaux plafonds à poutres. La façade du sud s'ouvre au rez-de-chaussée par un portail chanfreiné à l'arc surbaissé. Venez rencontrer le châtelain dont les ancêtres s’inscrivent au cœur de l’Histoire, entre Moyen-Age et Renaissance, et découvrir le château, son architecture exceptionnellement bien conservée avec notamment des souterrains, des vestiges d’une église préromane, des coursives de défenses, des archères cruciformes, des hourds de défense, ainsi que la qualité de son décor sculpté des grandes salles renaissance avec cheminées monumentales datant, pour certaines du XIIIe siècle, parmi les plus anciennes de France. (1)

Éléments protégés MH : le château, y compris les intérieurs comportant aux premier et second étages quatres cheminées monumentales : inscription par arrêté du 15 septembre 1993.

château fort de Vieillevie 15120 Vieillevie, tel. 06 20 52 39 21, seigneurie et prieuré au XIIIe siècle, visite assurée par le châtelain du 15 juillet au 23 août, mardi, mercredi, jeudi, vendredi (sauf le 14 et 15 août)

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux du Cantal" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 

Château de Vieillevie

Château de Vieillevie

 Château de Vieillevie
 
 
Château de Vieillevie Château de Vieillevie  Château de Vieillevie
 
   
 
 


(1)
      source : Jean-Baptiste Deribier du Châtelet, Dictionnaire statistique, ou histoire, description et statistique du Cantal.‎

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.