châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Doux
 
 

          Cette seigneurie du Doux est depuis longtemps dans la famille de Sales, ancienne lignée, originaire de l'Albigeois et établie en Auvergne en 1426, par le mariage de Jean de Sales avec Isaure, fille d'Antoine de Peyrusse, gouverneur du château de Carlat. François de Sales, l'un des descendants de Jean, possédait en 1589 les fiefs de Vezac, du Doux, et de l'Ouradou. C'était un vaillant capitaine, dont le nom se trouve lié au souvenir héroïque de Mme de Morèze. Nous rappellerons succinctement ici que M. de Morèze commandant de Carlat, ayant inspiré quelque méfiance à Henri IV, à la suite de la conspiration du maréchal de Buon, le roi prescrivit son arrestation. M. de Noailles lieutenant-général en Auvergne, chargé de cet ordre, agit par ruse, et entraîna M. de Morèze à Aurillac, où on le retint prisonnier, un détachement royal se dirigea ensuite secrètement sur Carlat, espérant y entrer amiablement ou s'il le fallait, de vive force. Mais Mme de Morèze, femme du gouverneur, demanda un ordre de son mari, et apprenant sa détention, refusa d'ouvrir les portes, déclarant qu'elle ne rendrait le fort, que lorsque M. de Morèze serait remis en liberté. La place était solide, et la garnison déjà nombreuse, venait encore de s'augmenter par l'arrivée du sire de Sales, connu sous le nom du capitaine l'Ouradou, qui y avait introduit une compagnie d'environ cinquante soldats.
M. de Noailles jugeant cette noix trop difficile à casser, fit de la diplomatie, et après de longs pourparlers, l'énergie de Mme de Moreze reçut sa récompense. Il fut convenu qu'une capitulation aurait lieu, à condition que M. de Morèze redeviendrait libre sous la caution du baron d'Apchon; que le capitaine l'Ouradou serait amnistié, et que la garnison sortirait avec les honneurs de la guerre. Tout cela s'exécuta ponctuellement, et M. de Noailles put alors pénétrer dans Carlat, avec un corps de cinq cents hommes. Henri IV ratifia le traité, mais jugeant désormais le château de Carlat dangereux comme refuge, et inutile comme défense, ordonna qu'il serait démoli : ce qui eut lieu le 31 mai 1604. Une lettre autographe du roi, adressée au capitaine de Sales, lui annonça levai pardon a cause de sa vieille fidélité. Ce seigneur habitait alors le repaire de Sales, bâti en 1476, et situé dans la paroisse de Vezac. Son fils quitta cette demeure pour s'établir au Doux, où nous le trouvons en 1634, faisant son hommage à Louis XIII. A partir de ce moment, la seigneurie du Doux devint la résidence favorite de la famille de Sales, qui n’a cessé de l'embellir. Cette terre considérable appartenait au début du XIXe siècle à Madame Gabrielle de Sales, baronne de Glavenas. Le château actuel, nouvellement reconstruit, se fait remarquer par son caractère architectural et sa grandiose élégance. (1)
Le château du Doux, de style néo-classique, fut influencé par les architectes de la fin du XVIIIe siècle. La présence de niches, de l'étage attique, le plan ramassé et la couverture en tuile canal lui confèrent une allure de villa palladienne, la chapelle face au château est de style troubadour. Le château du Doux se composait d'une aile principale flanquée de deux avant-corps latéraux. La travée droite du corps central et l'avant corps correspondant ont aujourd'hui disparu. Élevé sur un étage de soubassement, il se compose de deux étages nobles surmontés d'un attique. A l'intérieur au rez-de-chaussée, les pièces s'ordonnent en enfilade autour de la cage d'escalier. Décor bourgeois du milieu du XIXe siècle avec cheminées, placards, et boiseries.

Éléments protégés MH : le château et la chapelle, y compris leurs décors intérieurs : inscription par arrêté du 21 août 1992.

château du Doux 15130 Yolet, propriété privée, ne se visite pas, en très mauvais état en 1992.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Cantal" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
      source : Jean-Baptiste Deribier du Châtelet, Dictionnaire statistique, ou histoire, description et statistique du Cantal.‎

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.