châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Foulan
 
 
 
 

  L'édifice est à l’origine une ferme, dont le logis et ce que l’on suppose être la bergerie sont enterrés et servent de fondations à la construction actuelle par suite des modifications apportées au terrain, notamment d’importants remblaiements du côté de la route. Le logis est ensuite l’objet de nombreux remaniements. En 1699, N. de Cipière est le propriétaire du domaine de Foulan. Grâce à l’intervention de Charles Antoine Manhès au début du XIXe siècle, la maison devient un manoir. La propriété passe à la famille Monreysse puis à M. Azémar qui fait agrandir le manoir et en fait un petit château.
Charles Antoine Manhès est un général de Napoléon et aide de camp de Murat. Originaire d'Aurillac, il se retire dans sa résidence de Foulan. Faute de documents, les travaux qu'il entreprend sont difficiles à cerner car le logis est profondément remanié quelques décennies plus tard par M. Azémar. On peut toutefois supposer qu'on lui doit le vaste logis rectangulaire à l'allure classique. Azémar fait réaménager le manoir afin de le mettre en conformité avec les nouveaux usages sociaux. Il fait vraisemblablement appel à Émile Lemaigre, mais les seuls documents conservés concernent les dépendances, pourtant les décors, les fournisseurs et les artisans correspondent tout à fait à ses habitudes. Le logis rectangulaire est un peu agrandi afin d'abriter les services et une salle de bain alimentée en eau chaude par la cuisine située en dessous. Mis à part cet ajout, la structure du bâtiment ancien n'est en rien modifiée et conserve sa régularité classique, même si elle ne correspond plus tout à fait aux dispositions internes (le nouvel escalier d'honneur bloque les baies de la dernière travée).
Le logis vraisemblablement créé par Manhès est composé de deux niveaux plus un niveau de combles et un grenier, l'ensemble reposant sur la ferme d'origine transformée en sous-sol. Côté cour comme côté jardin, la demeure compte cinq baies par niveau. Au milieu du rez-de-chaussée, il y a la porte d'entrée qui n'est mise en valeur ni sur le jardin ni sur la cour. L'ensemble est régulier et très sobre. Les seuls décors sont des épis de faîtage. À l’extrémité est du logis Lemaigre ajoute une annexe qui abrite les pièces de service. Cette partie adopte des volumes assez étonnants, car vues depuis les communs, les masses sont pour ainsi dire "triangulées"; la partie centrale a deux niveaux, tandis que les deux avant-corps latéraux ne sont présents qu’au rez-de-chaussée. L'intérieur est double en épaisseur. Le côté cour reçoit le vestibule avec le grand escalier. Les pièces de réception ouvrent sur le jardin. Il y a deux salons et une salle à manger. Le vestibule et le couloir reçoivent des carrelages issus de la manufacture de Paul Charnoz, à Paray-le-Monial. (1)

château de Foulan 15130 Ytrac, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

   
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
  Source : Deribier du Châtelet, Dictionnaire statistique du département du Cantal.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.