châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Martinie
Château de la Martinie Ytrac

   Château mentionné pour la première fois en 1592. Au XIXe siècle, le château fut acheté par la famille Bouygues qui le fit restaurer en 1895 par l'architecte Lemaigre Dubreuil, il s'agit d'un logis donjon carré élevé dans un premier temps au XVIe siècle (aile sud). Un corps d'habitation flanqué d'une tourelle d'escalier polygonale hors-oeuvre lui fut accolé à la fin du XVIe ou au début du XVIIe siècle. Une troisième partie nord, symétrique au donjon sud, fut rajoutée au XVIIIe siècle ou XIXe siècle. En 1895, furent construits sur la face Est une tourelle polygonale adossée au revers du corps central, et une tour de flanquement nord-est. Une tourelle sud est flanque l'autre extrémité de l'édifice. Cette tourelle, couronnée de corbeaux comme le donjon carré, lui est contemporaine. Une aile relie ces deux éléments et délimite, sur la face Est, une cour intérieure en vis à vis d'une autre aile perpendiculaire au corps de bâtiment principal nord sud.

Un certain nombre de pièces ont été réaménagées à la fin du XIXe siècle et dotées d'un beau décor peint...
Eléments protégés MH : château et pièces suivantes avec leur décor : le hall avec les vitraux de la porte d'entrée, salle à manger (lambris, cheminée, plafond peint), grand salon du rez-de-chaussée (lambris, cheminée et voûtes peintes), grand salon du 1er étage (cheminée, lambris et décor peint), bibliotheque de la tour sud-est.


château de la Martinie 15130 Ytrac, propriété privée, visite des extérieurs.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Photos sous licence photo©webmaster.eb, libres de droit à condition de demander et citer la source

Château de la Martinie Ytrac
 
 
 

 

 

 

 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.