châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Ternes
Château des Ternes

            Le château de Ternes, est une véritable épopée coulée dans la pierre. Il permettait, en effet, le contrôle de ces routes des vallées, seules praticables pendant les longs hivers et défendait à l'ouest l'accès de Saint Flour par le col de la Roche d'Auliac, ainsi que la vallée en pente douce de Volzac. Longtemps puissant et intangible, il fut en grande partie détruit (1450) par des Anglais qui occupaient le château d'Alleuze. Reconstruit à l'emplacement de l'ancien édifice, à la fin du XVe siècle ou au début du XVIe siècle, il se dressait au milieu du bourg avec ses murs de plus de 2 mètres d'épaisseur. Il eut des heures de gloire sous les seigneurs de Henry et de Lastic, de Valeilles et d'Espinchal, en particulier avec Jean de Lastic, champion de la cause catholique en Auvergne, qui épousa Madeleine d'Espinchal, le 28 février 1573. Mais l'homme qui défraya le plus la chronique dans ces familles seigneuriales, fut Gaspard d'Espinchal.

 
Agé de 23 ans, il avait voyagé et fait de nombreuses campagnes, toujours sous la bannière royale, et ne connaissait comme devise que "Garder l'honneur dans la parole et dans l'épée". Charmant les femmes, détruisant les hommes quand ils étaient ses ennemis, il fut mêlé à de très méchantes affaires qu'il se retrouva condamné à mort en 1662, par le Présidial de Riom, alors qu'il venait chercher protection auprès du duc de Guise, il ne put s'empêcher d'enlever la fille d'un conseiller au Parlement.
Mais bien d'autres événements, liés au château des Ternes, sont relatés par Alfred Douët, par exemple, à la période révolutionnaire au cours de laquelle, la municipalité du village, s'était mise à la tête des perturbateurs et les travaux de restauration dont il fut l'objet, aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles. 
Eléments protégés MH : le château, décors intérieurs et jardins : inscription par arrêté du 7 avril 2008.

Château des Ternes
Château des Ternes


château des Ternes 15100 Les Ternes, propriété de la commune depuis 1973, il ne faut pas manquer d'admirer les monumentales cheminées et déambuler sur le chemin de ronde. Un tour dans les jardins terminera agréablement votre visite. Pour les groupes, visites guidées sur rendez-vous.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Photos sous licence photo©webmaster.eb, libres de droit à condition de demander et citer la source

 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.