châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Serre
 

 

Château de Serre

         Ce château aurait été construit à la fin du XVe siècle ou au début du XVIe siècle par les d'Archiac, seigneurs d'Availles Limouzine. Les armes de la famille d'Archiac (de gueules à deux pals de vair au chef d'or) figurent au dessus d'une fenêtre du château. Au XVIe Jacques d'Archiac fut qualifié de chevalier seigneur d'Availles, Serre et Pressac. Sa veuve Adrienne Frotier se maria avec François de la Béraudière. Leur fille Catherine de la Béraudière était en possession du château, lorsqu'elle se maria vers 1610 avec Jean de Grandseigne. Ce dernier portait en 1627 les titres de "Conseiller du roi, Lieutenant pour le roi de la ville et chasteau de Sommières en Languedoc, seigneur de Marcillac, Serre et Azac". Leur fille Diane de Grandseigne épousa Gabriel de Rochechouart, premier gentilhomme de la chambre du roi, en 1632. Parmi leurs enfants figurent le duc de Vivonne et la marquise de Montespan qui ont vraisemblablement fréquenté le château. Le duc de Vivonne y implanta le culte des martyrs Saint Lucius et Saint Emerite après avoir déposé leurs reliques sous l'autel de la chapelle du château.

A la mort de Vivonne ses descendants se soient désintéressés du château et la chapelle tomba en ruine. Resté dans la famille Rochechouart-Mortemart, le château fut vendu comme bien national à la Révolution. Il a été restauré aux XIXe et XXe siècles. Les deux fermes situées à proximité dépendaient du château.
Le château de Serre, situé sur une colline, domine au sud le bourg d'Abzac et la vallée de la Vienne et au nord un vallon encaissé où coule le ruisseau de la Bourgogne. Le logis présente un plan en deux ailes en équerre avec tourelle d'angle comportant un escalier à vis desservant les deux étages et les combles. La porte de la tourelle est surmontée d'un arc en accolade où s'inscrit un blason. Les élévations et chaînages d'angle sont en moellons de granite. Il est couvert d'un toit à longs pans à croupes. La tourelle est couverte d'un toit conique. Des communs sont accolés à l'aile ouest-est. Dans le parc se trouvent des dépendances.

Château de Serre

 
château de Serre 16500 Abzac, éléments protégés MH : la chambre du duc de Vivonne avec l'alcôve peinte; l'antichambre qui la précède; la pièce du deuxième étage ornée de peintures murales: classement par arrêté du 26 juillet 1988. Le château : inscription par arrêté du 26 juillet 1988, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions Monsieur Jack Ma pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés