châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Serre à Abzac
 
 

   Ce château aurait été construit à la fin du XVe siècle ou au début du XVIe siècle par les d'Archiac, seigneurs d'Availles Limouzine. Les armes de la famille d'Archiac (de gueules à deux pals de vair au chef d'or) figurent au dessus d'une fenêtre du château. Au XVIe Jacques d'Archiac fut qualifié de chevalier seigneur d'Availles, Serre et Pressac. Sa veuve Adrienne Frotier se maria avec François de la Béraudière. Leur fille Catherine de la Béraudière était en possession du château, lorsqu'elle se maria vers 1610 avec Jean de Grandseigne. Ce dernier portait en 1627 les titres de "Conseiller du roi, Lieutenant pour le roi de la ville et chasteau de Sommières en Languedoc, seigneur de Marcillac, Serre et Azac". Leur fille Diane de Grandseigne épousa Gabriel de Rochechouart, premier gentilhomme de la chambre du roi, en 1632. Parmi leurs enfants figurent le duc de Vivonne et la marquise de Montespan qui ont vraisemblablement fréquenté le château. Le duc de Vivonne y implanta le culte des martyrs Saint Lucius et Saint Emerite après avoir déposé leurs reliques sous l'autel de la chapelle du château. A la mort de Vivonne ses descendants se soient désintéressés du château et la chapelle tomba en ruine. Resté dans la famille Rochechouart-Mortemart, le château fut vendu comme bien national à la Révolution, en effet après la loi du 2 septembre 1792, il fut vendu à Jean Prévost-Maisonnais le 7 germinal an II (27 3 1794) pour 50100 livres. Il y décédait en 1822, et fut parmi les six principaux propriétaires acquéreurs de domaines nationaux dans le département. Ce grand et beau château est la propriété de Madame Guttin. Il a été restauré aux XIXe et XXe siècles. Les deux fermes situées à proximité dépendaient du château.
Le château de Serre, situé sur une colline, domine au sud le bourg d'Abzac et la vallée de la Vienne et au nord un vallon encaissé où coule le ruisseau de la Bourgogne. Il se compose de deux ailes en retour d'équerre flanquées à l'angle intérieur d'une tour ronde d'escalier recouverte d'ardoises. Le corps de logis a deux étages dont un de surcroît, recouvert de tuiles plates. La tour d'escalier a sa porte d'entrée ornée d'un bel arc en accolade de la fin du XVe siècle. L'écu qui surmontait cet arc a complètement disparu. La partie située à gauche de la tour, est la plus ancienne et a conservé ses fenêtres à meneaux, et des plafonds aux poutres peintes. Une pièce possède encore des peintures murales du XVIIe siècle dans la chambre dite du Duc de Vivonne. La partie droite du château fut remaniée au XVIIe siècle. La chambre du Duc de Vivonne avec alcôve possède des peintures d'époque. Sous la partie Nord, se trouve une grande cave voûtée.

Éléments protégés MH : la chambre du duc de Vivonne avec l'alcôve peinte; l'antichambre qui la précède; la pièce du deuxième étage ornée de peintures murales: classement par arrêté du 26 juillet 1988. Le château en totalité: inscription par arrêté du 26 juillet 1988. (1)

château de Serre 16500 Abzac, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Monsieur Jack Ma pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux de la Charente" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 Château de Serre  Château de Serre
 
   
 
 


(1)
   source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.