châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Fayolle
 

 

 
Château de Fayolle

    Le château de Fayolle aurait été construit au XVe siècle par la famille Embemat, premier propriétaire connu du château. Il fut transmis par le biais des alliances à la famille de Couhé de Lusignan, qui en demeura propriétaire jusqu'à la Révolution. Il passa au XIXe siècle à la famille de Boismarin. Il fut transmis au XXe siècle à la famille de L'Hermite qui en est toujours propriétaire. L'édifice primitif a subi différentes transformations au cours des siècles. Le logis rectangulaire reçut au XVIIIe un toit dit "à la Mansart". L'aile gauche qui subsiste, aurait été construite en 1804. La seconde aile, peut être élevée à la même époque, fut détruite en partie en 1943. Il ne subsiste de cette aile qu'un bâtiment accolé au logis et une cave enterrée voûtée située dans le prolongement de ce bâtiment. Les ouvertures du logis et de l'aile gauche ont été remaniées au XXe siècle. Un donjon médiéval a peut-être précédé le château du XVe siècle. L'étang est peut-être antérieur au XIXe siècle. Le château de Fayolle est situé sur une hauteur dominant la vallée de la Vienne.

La façade sur cour du logis domine l'étang situé en contre-bas ainsi qu'un ensemble de fermes qui sont d'anciennes dépendances du château. Il est constitué d'un logis rectangulaire et de deux ailes disposés en U autour d'une cour. Le logis rectangulaire est flanqué de trois tourelles d'angle circulaires aveugles et d'une tour polygonale à l'angle nord-ouest. L'escalier en vis demi hors-oeuvre qui permet de desservir les deux étages est situé dans une tour circulaire placée au centre de la façade sur cour. Son pilier est sculpté. Cette façade est percée de deux travées. La façade sur jardin est percée de trois travées. Les élévations du logis sont en moellons de granite, de grès et de calcaire. Les encadrements de ses ouvertures sont en pierre de taille calcaire. Les ouvertures sont surmontées de linteaux en arc segmentaire excepté les ouvertures de la travée centrale de la façade sur jardin qui sont également plus petites que celles des autres travées. La porte d'entrée est située sur la tour d'escalier. Elle est perpendiculaire à la façade.

Château de Fayolle

Son encadrement est en granite, ainsi que ceux des petites baies de la tour d'escalier. Ses piédroits sont sculptés en cavet. Son linteau sculpté comprend l'emplacement d'un blason qui semble ne pas avoir reçu de décor. Le logis est couvert d'un toit à longs pans brisés en tuiles plates et ardoises. La tour nord-ouest est couverte d'un toit polygonal en ardoise. La tour d'escalier est couverte d'un toit conique. Les trois contre-forts sont couverts de toit bombés. L'aile gauche est constituée de quatre bâtiments accolés. Un premier bâtiment situé dans l'angle a été remanié. Le second bâtiment est couvert d'un toit à longs pans à croupe en tuiles creuses. Ses élévations ont été recouverte de ciment. Il comporte un demi-étage. En façade, les encadrements des ouvertures du rez-de-chaussée sont en pierre de taille calcaire. Ceux du demi-étage sont en bois. Tous ceux de la façade sur jardin sont en pierre de taille calcaire. Ses élévations sont surmontées de génoises. Ces deux bâtiments correspondent à l'actuel logement. Une remise est accolée au second bâtiment.

 
château de Fayolle 16500 Abzac, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 

Nous remercions chaleureusement M. Jack Ma pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.