châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Praisnaud
 

 

 

     Il n'existe aucune mention de ce château avant le XVIe siècle. Ce château appartenait aux Babaud, grande famille bourgeoise confolentaise. Les Babaud-Praisnaud ont conservé le château jusqu'au XIXe siècle. Plusieurs membres de cette famille ont joué un rôle politique important : Jean-Baptiste Babaud-Praisnaud était sous-préfet de Confolens de 1831 à 1848. Léonide Babaud-Laribière était avocat, député du peuple en 1848, opposant républicain sous l'Empire, préfet de la Charente en 1871, auteur d'ouvrages historiques. Son petit-neveu, Antoine Babaud-Lacroze était député de la Charente, et le fils de ce dernier, Léonide Babaud-Lacroze, était conseiller d'Etat et sénateur, auteur des "Pages confolentaises" et des "Quarante-huitards". Vers 1935, Praisnaud était acheté par l'acteur de cinéma Noël-Noël, dont l'épouse était originaire d'Ambernac. Le château fut construit au XVIe siècle. Les deux tours semblent dater de ce siècle. Le logis a été remanié au XVIIIe siècle, les baies ont été modifiées et la toiture a été refaite avec des longs pans brisés.

Seules quelques dépendances accolées au nord du logis ont été détruites, ainsi qu´une partie de la grange. Le château a été restauré au XXe siècle par Noël-Noël. Les principaux travaux (aménagement intérieur, certaines ouvertures sur la façade sud-est) semblent avoir été réalisés à la fin des années 1930. Le château de Praisnaud se trouve dans une vallée isolée, à proximité d'étangs et de bois, dans un environnement préservé. Les matériaux utilisés sont le granite, le calcaire de Pressac, le grès et le poudingue. Il est composé d'un corps de logis rectangulaire flanqué de deux tours disposées en diagonale. Le logis possède un rez-de-chaussée, un étage et un autre étage mansardé. Les deux premiers niveaux sont percés de cinq travées sur la façade nord-ouest, qui n'a pas été remaniée depuis le XVIIIe siècle, et huit travées sur la façade sud-est. Les baies sont larges et régulières, les encadrements sont en pierre calcaire de Pressac, sauf pour certaines ouvertures de la façade sud-est, dont les encadrements sont en pierre blanche, peinte en couleur ocre jaune.

Ces ouvertures ont été remaniées par Noël-Noël en imitant les encadrements d'origine. L'étage de comble, sous une toiture à longs pans brisés, est percé de quatre lucarnes sur chaque façade. La porte d'entrée de la façade nord-ouest est située sur la travée centrale. Elle est munie de deux vantaux, d'une imposte décorée par un ouvrage en ferronnerie. La porte est couverte en anse de panier, la clé est décorée d'un coeur et 1777, qui pourrait être la date de restauration du château. Les deux tours circulaires sont couvertes d'un toit conique en tuiles plates. Ces tours en diagonale sont dotées d'un système défensif particulier, percées chacune de canonnières au rez-de-chaussée et à l'étage disposées de façon à défendre les quatre élévations du logis. Une cour carrée est située au nord-ouest du logis. Cette cour était fermée à l'origine et on y accédait par un portail. La porte d'entrée du logis ouvre sur un escalier tournant en charpente avec jour. L'escalier est encadré de chaque côté par un mur de refend.


château de Praisnaud 16490 Ambernac, éléments protégés MH : le logis, les communs, la cour et la grange, en totalité : inscription par arrêté du 26 octobre 2004, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés