châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d'Angoulême
 

 

 
chateau de angouleme

       Le promontoire rocheux qui domine la Charente de 80 mètres et l'Anguienne de 60 mètres formait une position stratégique. La première forteresse date de la fin de l'Empire romain, le rempart qui entourait les 27 hectares a été entretenu jusqu'au XIIIe siècle. Du Xe au XIIIe siècle, les Comtes d'Angoulême, les Taillefer, puis les Lusignan renforcèrent les défenses de la ville et les agrandirent en englobant le quartier Saint Martial. En 1308, à la mort de Gui Ier de Lusignan, le comté d'Angoulême revient à la couronne de France, il est donné à Louis d'Orléans frère du roi Charles VI en 1394, puis transmis à son fils Jean d'Orléans, grand-père de Marguerite d'Angoulême et de François Ier. A son retour de captivité en Angleterre, le comte Jean d'Angoulême va agrandir le château comtal au XVe siècle. Le duc d'Épernon, Jean Louis de Nogaret de la Valette, gouverneur de l'Angoumois, y reçu Marie de Médicis en fuite en 1619. Le château ne fut ensuite que la résidence des gouverneurs, et en 1840, sur proposition du maire Paul Joseph de la Tranchade, la ville l'acheta pour en faire l'hôtel de ville.

L'architecte chargé des travaux, Paul Abadie, fit détruire le logis du XVe siècle et conserva le donjon sous la pression de la Société Archéologique et Historique de la Charente, qui amena le conseil général de l'époque à céder le château à la ville qu'à condition que n'en soit pas modifié le caractère monumental. Le château est flanqué de deux tours, l'une est en forme de polygone irréguliier et des neuf pans qui la composent, les deux plus larges figurent, du coté extérieur à l'enceinte, un angle très saillant, ce qui renforce les maçonneries, comme dans un "four à éperon". Ce coté du château se confondait avec les fortifications de la ville sur le front du plateau le plus accessible à l'ennemi. L'ensemble des autres pans se rapproche d'une demi circonférence, la tour, édifiée à la fin du XIIIe siècle, renferme une salle basse et trois étages, les voûtes sont d'ogives ou en coupole. L'autre tour, moins ancienne, a été bâtie dans la seconde moitié du XVe siècle. De forme circulaire et admirablement appareillée, elle se divise en deux étages au-dessus du rez-de-chaussée.

chateau d'Angoulême
chateau d'Angoulême

 
château d'Angoulême 16000 Angoulême, Hôtel de Ville et musée archéologique, ou sont conservés de nombreux objets de l'époque romaine et du moyen-âge notamment la belle statue funéraire du chevalier de Chambes, mort en 1256, qui provient de l'église de Vilhonneur. 

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions Monsieur Jack Ma pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.