châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château d'Aubeterre
 
 
château d'Aubeterre-sur-Dronne château d'Aubeterre-sur-Dronne château d'Aubeterre-sur-Dronne
 
 

   L'éminence conserve des traces de l'époque préhistorique (fin paléolithique, début néolithique). Jules César y établit un oppidum gallo-romain. Un premier ermitage s'y installe au IIIe siècle, et ensuite une abbaye bénédictine, fondée par les disciples de saint Maur, du IVe au IXe siècle. Le château a été édifié sur la butte dans laquelle avait été creusée l'église monolithe. Il était entouré de fossés et d'esplanades fortifiées. Les premiers seigneurs d'Aubeterre connus en 1004, sont des co-seigneurs. A la fin du XIIIe siècles, les co-seigneurs auraient été les Raymond et les Vigier, écusson anglais sur la porte d'entrée. Durant la guerre de Cent Ans, il fut pris plusieurs fois, la dernière en 1453, date à laquelle François Bouchard, baron d'Aubeterre reconstitue la seigneurie et marque son indépendance vis-à-vis de l'abbé d'Aubeterre et du comte d'Angoulême. Les guerres de religion divisèrent la famille, David Bouchard, vicomte d'Aubeterre revenu au catholicisme, fut un fidèle des rois Henri III et Henri IV. Par sa fille, le château passa au maréchal d'Aubeterre jusqu'en 1628. Leurs descendants, par leurs querelles, mirent fin à la prospérité du lieu. En 1793, le château devient bien national et est transformé en grenier public et le souterrain est aménagé en prison. En 1810, Aubeterre revient au chevalier de Bourbon-Conti qui le détruit, le démembre et le vend. Mme Moulinier va racheter les ruines et tenter de les sauver, puis l'ensemble des vestiges sera encore vendu plusieurs fois.
La poterne est une tour carrée fortifiée qui conserve, au sud, l'emplacement du pont-levis et l'arc de la herse. Un chemin de ronde, dont les mâchicoulis peuvent avoir été décorés au 15e siècle, existait sur trois faces. Au nord se trouve la chapelle, dont la décoration extérieure est Renaissance. A l'est, l'enceinte et les restes de la tour Saint-Jean s'accrochent à la falaise. On trouve à la base l'entrée de l'église souterraine avec sa décoration en bossages.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures de la poterne et du logis attenant; la chapelle Renaissance; les vestiges de l'enceinte Est et de la tour Saint-Jean: inscription par arrêté du 1er mars 1973.

château d'Aubeterre 16390 Aubeterre-sur-Dronne, propriété privé, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Monsieur Jack Ma pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

   
 
 
 
château d'Aubeterre-sur-Dronne
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.