châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Balzac
 
 
château de Balzac  château de Balzac château de Balzac
 
 

 La construction du château à l'emplacement d'un hôtel noble, fut réalisée par le père de l'écrivain Jean Louis Guez de Balzac à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle. Lorsque Marie de Médicis s'évada du château de Blois, elle demeura six mois dans la maison, la seigneurie de Balzac devenant le carrefour où se rencontrait l'élite de l'époque.
Le logis présente un plan en U : gros corps central en ardoise et ailes plus basses en tuile, celle du sud conservant les vestiges d'une galerie sur cour. Dans l'angle nord-ouest, un pavillon couvert d'une toiture pyramidale. Peintures murales du XVIIe siècle, commanditées par Guez de Balzac, représentant une architecture en trompe-l'oeil et des personnages mythologiques. Le château a été modernisé au XVIIIe siècle, avec deux pavillons d'entrée encadrant une cour, la cour des communs est bordée, au sud et à l'est, d'un bâtiment en appentis ouvert sur la cour par une colonnade. Aujourd’hui il accueille les visiteurs durant l’été avec notamment des visites guidées. (1)

Éléments protégés MH : le logis avec ses peintures murales, les communs, le parc avec ses murs de clôture, ses portails, le canal-vivier et le lavoir : inscription par arrêté du 5 décembre 2007.

château de Balzac 16430 Balzac, ouvert au public du 12 juillet au 20 août, visites guidées et commentées à 17h et visites des extérieurs de 12h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Monsieur Rosier pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

 
 
 
 
château de Balzac château de Balzac château de Balzac
 
 
 
   
 
 
 


(1)    
Source : Base Mérimée,culture.gouv.fr/culture et patrimoine: http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.