châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Bayers
 

 

 
château de Bayers

          Un donjon quadrangulaire fut probablement construit au XIIe siècle. En 1434, Guillaume de la Rochefoucauld fait construire l'essentiel du château à la fin du XVe siècle. Vendu à la Révolution il tombe peu à peu en ruine. Château de plan rectangulaire, avec une tour ronde et un chemin de ronde couvert. Une tourelle d'angle en encorbellement et une logette sur consoles animent cette élévation, côté cour la façade possède deux tours d'escalier à vis. Une ancienne aile en retour abritait les dépendances. Ce château est un exemple des édifices reconstruits au XVe siècle, constitué d'éléments de fortifications : tour, chemin de ronde, salle de tir, canonnières...
Eléments protégés MH : les fossés et les murailles de l'enceinte médiévale sud et sud-est ; les murs de soutènement est et nord du XVIIe siècle du château : inscription par arrêté du 18 septembre 1989. L'ensemble des bâtiments (logis et communs) constituant le château : inscription par arrêté du 22 avril 2003. Le sol et les murs de l'ancien jardin: inscription par arrêté du 22 avril 2004.

 
château de Bayers 16460 Bayers, une remarquable restauration conduite vers 1970 permettant de le retrouver dans l'état antérieur à son abandon. Au nord, en bordure du fossé, la 1ère enceinte marqué par de multiples retouches, montre un pan du donjon roman de Bayers, tel. 05 45 22 54 74, ouvert du 1er juillet au 31 août de 14h à 18h.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Nous remercions Monsieur Jack Ma pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

château de Bayers

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés