châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de l’Abrègement à Bioussac
 
 

  Fief de la branche de Verteuil de la maison de La Rochefoucauld à l’origine, la terre de l’Abrègement a été transmise depuis le XIVe siècle exclusivement de père en fils ou en fille. A la fin du XIVe siècle c’est Isabeau de La Rochefoucauld qui est dame de l’Abrègement, sa fille, par son mariage à Louis Desmiers apporte l’Abrègement à cette famille qui détiendra la seigneurie de l’Abrègement pendant la première moitié du XVIe siècle. En 1555 le château passe par mariage dans la famille de Volvire. Anne de Volvire par son mariage en 1576 à Guillaume de Massacré apportera l’Abrègement à cette famille qui y restera du XVIIe siècle jusqu'au début du XVIIIe siècle. Cette branche de la famille de Massacré se poursuivra dans la famille d’Hémery par le mariage le 15 novembre 1750 de Marie-Laure de Massacré à Olivier Mathurin d’Hémery, chevalier, seigneur de Cerné était colonel d’artillerie et chevalier de l’Ordre de Saint-Louis. Il construisit l’édifice de 1750 à 1751 en transformant le château médiéval de son beau-père, sans doute en mauvais état, en une demeure typique du XVIIIe siècle que l’on voit aujourd’hui.
Il plante également en bordure Est du parc une futaie de chênes. Son petit-fils Frédéric d’Hémery (qui avait épousé la fille du Général Rivaud de La Raffinière) rajouta la galerie vers 1830 et probablement construisit la grande grange. Son arrière petit-fils, Jacques d’Hémery entreprit d'importants travaux de rénovation en 1935. De son mariage en 1947 avec Marguerite-Marie de Brou de Laurière, il eut trois enfants, Lorine, Philippe et Edouard. Le château appartient aujourd’hui à son petit-fils, William Anseau d’Hémery, né le 9 novembre 1988, fils de Philippe et d’Elisabeth Teller née Budge qui vient de rénover le parc. Celui-ci est dominé par l'installation de sculptures contemporaines des artistes tels que : Andy Goldsworthy, Antony Gormley, Christian Lapie et Joël Shapiro. Les couleurs vives sont réservées aux légumes et fleurs vivaces et annuelles du potager jaune enfermé dans ses murs avec sa tonnelle de gourdes et son ruisselet qui conduit à l'amphithéâtre de verdure. L'arboretum posséde des arbres remarquables (cèdre du Liban, Cedrus Atlanticus, sequoia Wellingtonia).

Éléments protégés MH : le domaine en totalité et le sol des parcelles pouvant receler des vestiges archéologiques, à l'exclusion de la piscine moderne et de sa clôture : inscription par arrêté du 11 août 2014. (1)

château de l ’Abrègement 16700 Bioussac, tel. 05 45 31 84 73, ouvert au public, visites libres de 11h à 19h le 03, 04 et 05 juin et du 30 juillet au 18 septembre. Le restant de l'année sur rendez-vous.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement Monsieur Jack ma pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

A voir sur cette page "châteaux de la Charente" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de l'Abrègement à Bioussac  château de l'Abrègement à Bioussac
 
   
 
 


(1)
    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.