châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Breuil à Bonneuil
 
 

          Pendant tout le XVIe siècle le château du Breuil appartient à la famille d'Ingrandes. Il passe ensuite à la famille de Lenchère. Antoine Le Roy, écuyer, seigneur de Saint-Georges et du Breuil en Bonneuil, né en 1687, de François Le Roy et d'Anne de Cérétany, épouse le 21 juillet 1727 Jeanne Angélique de Ia Charlonie. François Leroy de Lenchères, seigneur du Breuil, figure sur la liste des membres de la noblesse de l'Angoumois en 1789. Les De Lenchères possèdent le Breuil au XIXe siècle. Le 18 janvier 1822, Philippie de Robinet de Plas, dame de Lignières, se trouve au Breuil de Bonneuil accompagnée de Catherine Marie de Plas et de Jean Annet Leroy de Lenchères, écuyer, chevalier de Saint-Louis, son mari.
Si le château a l'apparence d'un édifice du XVe siècle, toutes les sculptures datent de la Renaissance. La façade nord est flanquée de deux tours cylindriques, une à l'angle nord-est, l'autre au centre. A chaque extrémité de la toiture, les pignons sont ornés de crochets. Les fenêtres à meneaux ont leurs moulures bien conservées. Les lucarnes des tours et de la toiture sont richement ornées et portent les coquilles Renaissance. La façade sud, donnant sur la cour, est bordée par une petite terrasse que baigne la douve d'eaux vives. Un pont en pierre d'une seule arche surbaissée donne accès de la cour à la terrasse. A l'extrémité est, une tour polygonale contient l'escalier en vis et s'ouvre par une porte de style flamboyant. Les fenêtres sont ornées de pilastres et d'entrelacs. Toute la partie comprise entre la fenêtre supérieure et la lucarne, est parée d'ornements Renaissance. La grande lucarne de la tour s'orne de pilastres et personnages. Au sommet de la tour polygonale, une tourelle en encorbellement est accrochée à la tour et renferme l'escalier en vis conduisant à une chambre située au sommet de la tour. La présence d'une tour au centre de la façade peut s'expliquer par le fait que la partie ouest, après la tour, a dû être ajoutée lorsque le château était déjà achevé. Le milieu de la façade sud conserve une ligne indiquant l'arrêt de la première construction et le départ de l'adjonction.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château : inscription par arrêté du 23 juin 1952 (1)

château du Breuil 16120 Bonneuil, propriété privée, ne se visite pas, visible de la route menant de Bonneuil à Lignières.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Charente" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
   source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.