châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Bourg-Charente (Charente)
 
 

      Le château de Bourg était le siège d'une importante seigneurie. Le premier édifice remonterait au Xe siècle. Ollivier, seigneur de Bourg est le premier propriétaire connu. En 1262, la famille Ollivier a de graves contestations avec Thomas, prieur de Bouteville. Le 19 août 1363 cette famille rend hommage au Prince de Galles. La plus grande partie du château est détruite par le maréchal de Sancerre lorsqu'il reprend le site aux Anglais en 1376. En 1455, Jean Bragier, seigneur de Bourg, rend hommage de sa seigneurie au Comte d'Angoulême. Après son mariage avec Marguerite de Rohan, le Comte Jean d'Angoulême achète à la famille Bragier la terre de Bourg. En 1481, Marguerite de Rohan est appelée Dame de Bourg. En 1515, François 1er donne la châtellenie au chevalier Artus Gouffier, son précepteur. La famille Gouffier vend cette terre à Pons de Pons en 1607. Sa fille, Marie Elizabeth de Pons, devenue veuve de François Amanieu d'Albret, Comte de Miossens, vend Bourg-Charente en 1711 à deux beaux-frères, messieurs Rambaud et Salomon. La famille Salomon vend à son tour le château en 1767 au Marquis de Girac qui prend le titre de Marquis de Bourg. Le dernier seigneur est Camus de Neville qui émigre pendant la Révolution. Le château est alors vendu comme bien national pour la somme de 550000 livres le 9 Vendémiaire An IV à Alexandre Lambert fils, demeurant à Angély Boutonne, Jean Laisné agriculteur à Segonzac et Jean Benjamin Ranson, Maître de Poste de la commune de Jarnac. Vers 1900, Alexandre Pellisson s'en rend acquéreur. Le château appartient depuis 1921 à Marnier Lapostolle.
Une gravure de Claude Chastillon , du début du XVIIe siècle, montre l'ancien château avec son enceinte munie de contreforts plats et d'échauguettes. Un haut donjon circulaire s'élève à l'intérieur ainsi qu'un logis (XVe ou XVIe siècle) composé d'un pavillon carré surmonté d'une toiture en tiers-point, flanqué d'une tour circulaire couverte en poivrière. Le château actuel a été construit au XVIIe siècle. Louis Chancel de la Grange écrivait en 1739 "assis sur une hauteur, basti à l'antique mais fort en désordre". L'ensemble a été très remanié au XIXe siècle. Il subsiste de l'ancienne bâtisse, outre les profondes douves creusées dans le rocher, de belles cuisines voûtées du début du XVIIe siècle, une autre cave plus ancienne, également voûtée, et des restes d'escalier en vis. Le château aujourd'hui comprend deux ailes en retour d'équerre. Le corps de logis est surmonté d'un parapet décoré d'acrotères cachant la couverture. Sur la droite, un haut pavillon a été édifié à la fin du XIXe siècle autour d'éléments provenant du château de Bouteviile. Dans le grand salon du rez-de-chaussée se trouve la cheminée de la grande salle de Bouteville. Un œil de bœuf, provenant de ce même château est maintenant le fleuron de la façade côté terrasse. Les mascarons ornant les clés des plates-bandes des baies sont inspirés de sculptures récupérées au même endroit. L'aile basse en retour d'équerre, est pour sa part surmontée d'un crénelage continu, fait de merlons ornés de fleurs et de fruits provenant également de Bouteville. Les cinq gargouilles au-dessous ont la même origine. Les baies de ce bâtiment possèdent des appuis saillants moulurés reposant sur des consoles à glyphes ornées de palmettes. On retrouve un motif identique au deuxième niveau au-dessus de la porte d'entrée principale du corps de logis, témoin de remaniements successifs. (1)

château de Bourg-Charente 16200 Bourg-Charente, propriété privé, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Jack Ma et M. Rosier pour les photos qu'il nous ont adressées pour illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux de la Charente" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de Bourg-Charente  château de Bourg-Charente
 
   
 
 


(1)
    Extrait de châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente : Jean-Paul Gaillard, Librairie Bruno Sepulchre 1993

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.