châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Juyers
 

 

 

        Le fief de Juyers dépendait de la baronnie de Champagne Mouton. En 1408, Guy Vilain, chevalier, rend aveu pour ses terres de Juyers, il s'agit du premier seigneur connu de Juyers. En 1465, Pierre de Nouzières, écuyer, est seigneur de Juyers. Le fief passe entre les mains de la famille Chrestien au XVIe siècle, par le mariage de Marie de Nouzières avec Charles Chrestien, écuyer. A partir de 1649, Juyers est tenu par la famille de Goret, une famille de magistrats poitevins qui ont conservé le château jusqu'à la Révolution. Des vestiges du château antérieur sont encore visibles. Deux tours arasées situées près de la rivière datent probablement du XVe siècle. Le château de Juyers a été construit par la famille de Goret dans la deuxième moitié du XVIIe siècle. Le logis, le pavillon et les dépendances ont été construits à cette époque. La deuxième moitié du logis et le deuxième pavillon n'ont jamais été construits du fait de problèmes financiers, le pigeonnier a été détruit en 1930. Il figure sur les cartes postales du début du siècle.

Le château de Juyers est situé au sud-est de la commune de Champagne-Mouton, dans la vallée de l'Argent. Il est composé d'un logis, d'un pavillon au sud-est et de dépendances organisées sur trois côtés autour d'une cour. Le logis possède un rez-de-chaussée, un étage et un étage de comble. L'étage de comble est percé de quatre lucarnes. La toiture pentue du logis est en tuiles plates, à l'exception de l'extrémité nord-ouest, couverte en tuiles mécaniques. L'entrée est sur la quatrième travée, qui était probablement prévue pour être la travée centrale. La porte d'entrée est en anse de panier, avec une clé et des sommiers saillants. La lucarne située au-dessus de la porte est différente des autres. Le plein de travée est appareillé et porte des armoiries. La lucarne est encadrée de pilastres et surmontée d'un fronton couronné par des boules. L'entrée donne sur un escalier rampe sur rampe, éclairé par des verrières décorées de blasons. L'un de ces blasons porte trois porcs sauvages, emblème de la famille de Goret.

L'ensemble du logis est construit sur une cave qui communique avec l'étage de soubassement du pavillon. La cave est voûtée en plein cintre. Une ouverture murée, située sous l'escalier du logis, était probablement l'ancien accès à la cave. L'entrée actuelle est située sur le mur pignon nord-ouest. Le rez-de-chaussée du logis est constitué d'un salon et d'un salon fumoir, et l'étage de trois pièces. Les pièces des deux niveaux sont desservies par un couloir qui longe la façade. Sur le mur pignon nord-ouest du logis, on distingue des pierres d'attente et des ouvertures murées prévus pour la poursuite de la construction qui n'a pas eu lieu. Le pavillon est dans le même alignement que la façade du logis au nord-est, mais il est construit en avant-corps sur l'élévation sud-ouest. Il est composé d'un étage de soubassement, d'un rez-de-chaussée, de deux étages et d'un étage de comble. La haute toiture en pavillon est en tuiles plates, elle est couronnée par deux girouettes. Le pavillon est percé de deux travées. Deux échauguettes en encorbellement sont situées au deuxième étage du pavillon.

 
château de Juyers 16350 Champagne-Mouton, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés