châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Charras (Charente)
 
 

     Au XVe siècle, la seigneurie de Charras était importante. Elle appartenait à Jean de Plouer, écuyer, seigneur de Claix dont la fille Marie de Plouer épousa le 25 janvier 1493 François de La Laurencie, qui devint ainsi marquis de Charras. François de La Laurencie obtint, par lettres-patentes, du roi François Ier, en mars 1519, la création de quatre foires par an et un jour de marché par semaine. Charras était donc un centre de population fort important au XVIe siècle. La famille La Laurencie conservera le marquisat jusqu'à la Révolution. En 1766, Noel Bertrand de La Laurencie était seigneur marquis de Charras. Son état maladif l'empêcha d'émigrer comme les membres de la famille. Il ne fut pas inquiété mais sa femme, Anne Jeanne Roettiers de la Chauvinerie et sa sœur, Marie de La Laurencie-Charras, furent détenues comme complices de l'émigré et périrent sur l'échafaud révolutionnaire. Le château de Charras, qui fut construit au XVIIe siècle, est situé près de l'église. Il a été incendié au milieu du XIXe siècle. Monsieur de Saint Alary, propriétaire du château de Charras dans le dernier quart du XIXe siècle, reconstitua les parties détruites du château. Un corps de logis autrefois cantonné de pavillons, se trouve en fond de cour. Une aile XVIIe siècle à toiture à pans brisés occupe le côté sud de la cour, tandis qu'un bâtiment de petite taille occupe la partie nord. Une double clôture précède le logis. Une ferme, une orangerie, une ancienne tour du XVe siècle et une série de trois terrasses bordées de murets à piliers ou de balustrades avec trois escaliers différents, une rocaille et un bassin en ciment, complètent le domaine. Les caves du château ont été construites en vue de servir de réservoirs d'eau. Deux allées de tilleul sont encore en place. Le château ainsi que les communs furent très modifiés au XIXe siècle.

Éléments protégés MH : les éléments constituant le jardin: les portails, les murs de clôture, les balustrades, les escaliers, les piliers, etc. : inscription par arrêté du 23 octobre 1992. (1)

château de Charras 16380 Charras, propriété d'une société, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Madame Béatrice Declercq Barnard pour les photos qu'elle nous a adressées afin d'illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux de la Charente" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de Charras  château de Charras
 
   
 
 


(1)
    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.