châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château du Chesnel
 

 

 
château du Chesnel   Cherves-Richemont

           La terre de Cherves est citée dès 1445. Elle devient vers 1533 la propriété de Jacques Chesnel, gouverneur de Cognac. Le château est édifié de 1610 à 1625 pour Charles Roch Chesnel à la place du vieux manoir. Le bâtiment principal, flanqué de tours carrées qui font avant-corps, occupe un des côtés au nord, deux ailes, terminées par deux tours carrées, occupent les deux autres côtés. Le reste du terrain est une cour intérieure dans laquelle on ne peut pénétrer que par un pont jeté sur le fossé. Une des tours renferme une chapelle. On y voit une jolie statue de Sainte Anne tenant devant elle la Vierge, qui elle même porte l’enfant Jésus. C’est un des sujets les plus gracieux de la statuaire chrétienne. L'intérieur de la demeure a été remanié au début du troisième quart du XIXe siècle, des créneaux ont été ajoutés sur l'aile gauche.
Eléments protégés MH: les façades et les toitures du château, le sol des cours, les douves: inscription par arrêté du 24 mai 1965.

 
château du Chesnel 16370 Cherves-Richemont, tél. 05 45 83 11 05, ouvert du 15 juin au 15 septembre, le mardi, jeudi et samedi à 10h30 et 14h, dimanche à 15h. Groupes toute l'année sur rdv.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions M. Rosier pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

château du Chesnel   Cherves-Richemont

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés