châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Richemont à Cherves-Richemont
 
 

       A 250 mètres à l'est du village de Richemont (première route à gauche après le village), on peut voir les ruines d'une forteresse féodale surplombant la petite rivière de l'Antenne et un peu en arrière au nord-ouest le château de Richemont construit au début du XVIIe siècle sur un fondement du XVIe siècle. La famille Anthon possède Richemont aux alentours du XIe siècle. En 1146, Seguin d'Anthon part aux croisades (deuxième croisade avec Louis V). En 1179, la forteresse est ruinée par Richard-Cœur-de-Lion. Au XIIe siècle, les terres de la châtellenie de Richemont relèvent des sires de Pons jusqu'à la fin du XVe siècle. Les Stuar de Saint-Maigrin demeurant à Bois-Roche sont seigneurs de Richemont. Des fouilles organisées par la Société des amis du Site de Richemond ont permis de dégager des bases du donjon, de quatre tours et des murs d'enceinte. Bâtie sur un éperon escarpé, surplombant un précipice sur deux côtés, l'ensemble de la forteresse à la forme d'un vaisseau. Un donjon carré était protégé par deux tours rondes de dix mètres de diamètre formant l'entrée de la place forte. Un puits était englobé dans l'épaisseur du mur de la tour. Deux autres tours carrées en saillie et des murs d'enceinte fermaient la forteresse.
Au milieu du XVIe siècle, une demeure est bâtie par la famille Lestang au nord-ouest de la place forte féodale en bordure de la falaise qui descend à pic jusqu'à l'Antenne. En 1610, Pierre Jarousseau, président de l'Election de Cognac, achète les terres et seigneurie de Richemont à Benjamin de Lestang pour 43000 livres pour y construire un château avec une vue très pittoresque sur l'emplacement de la demeure du XVIe siècle. Plusieurs familles se succèdent pendant les XVIIe et XVIIIe siècles. Un acte daté du 6 juin 1970 dit que le propriétaire Jean Fé, écuyer, seigneur de La Fond, lieutenant général d'Angoumois, afferme la terre et seigneurie de Richemont à Pierre Auguin, marchand. Elle consiste en un château et les bâtiments en défendant, vignes, moulins, près et bois. L'acte inventorié consiste en la grande salle, le pavillon y joignant, des chais, celliers, caves voûtées, cuvier, four banal,fuye… Fin XVIIIe siècle, Richemont passe à une autre éminente famille cognaçoise, les Guillet des Fontenelles. Au XIXe siècle, l'évêque d'Angoulême, Merguigou, achète Richemont pour y installer le "Petit Séminaire"; de nombreuses constructions, une grande chapelle s'ajoutèrent au château.
En arrivant, on voit sur la droite, une imposante fuie démolie aux deux-tiers. Le mur d'entrée, surmonté d'un crénelage décoratif dont chaque merlon est coiffé d'un petit fronton triangulaire mouluré, est percé d'un portail charentais: porte charretière en anse de panier et porte piétonne en plein cintre. Une tour ronde à toit en poivrière datant du premier logis protège l'angle ouest de cette partie de mur d'enceinte. Pris dans les constructions diverses disposées de part et d'autre de la grande cour d'honneur, le "château" datant du XVIIe siècle se retrouve sur le côté gauche. Le corps de logis à un étage est encadré de deux importants avant-corps couverts de toitures en pavillons. La porte en plein cintre est encadrée de pilastres et surmontée d'un blason remanié. Des ouvertures à petits frontons triangulaires s'ouvrent au niveau des combles sur les avant-corps et au-dessus de la porte d'entrée. La porte d'entrée s'ouvre comme à château Chesnel sur un pilastre soutenant le départ de nervures voûtées formant dune part le plafond du grand escalier de pierre à volées droites, décoré de grosses balustres et d'autre part le plafond de l'escalier prenant aux caves. Si l'on fait le tour de l'escarpement par en bas on peut découvrir l'autre façade du château, côté de l'à-pic. Très importants soubassements reposant sur du rocher. (1)

château de Richemont 16370 Cherves-Richemont, tél. 05 45 83 86 47, Communauté de Communes de Cognac.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Charente" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
   Extrait de châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente : Jean-Paul Gaillard, Librairie Bruno Sepulchre 1993

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.