châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Châtenay
 

 

 
château de Châtenay  Cognac

   Un château aurait été construit, à une date inconnue, sur l'emplacement d'une villa gallo-romaine. En 1541, c'est une métairie appartenant au duc Charles, fils de François Ier, avec maison, grange, bâtiments, jardins, prés, terres et bois. Le château qui figure sur la carte de Cassini et sur le cadastre de 1823, fut détruit, puis reconstruit vers 1807 (corps central et aile gauche) pour la famille Caminade, peut-être par l'architecte François Nicolas Pineau. L'aile latérale droite est agrandie vers 1897. Ferme reconstruite vers 1900, les écuries et le pigeonnier détruits. Logis principal avec ses ailes et ses quatre tours couvert d'ardoise, autres bâtiments couverts de tuilee creusee, seules les tours sont en pierre de taille.
Le parc comprend une conciergerie, une ferme, une orangerie, une chapelle, des communs, une écurie, un logement de domestiques et un pigeonnier.

 
En 1994, M. Frans Hakobyan fût la première personne à ramener des alambics charentais en Arménie. Le domaine de Chatenay a été acheté par M. Hrayr Hakobyan en 2007, et après quatre ans de travaux, celui-ci est maintenant entièrement rénové. Site exceptionnel de 40 hectares dont treize de vignes. Ouvert au public, concept unique alliant divers services : restaurant gastronomique, club de Cognac, salles de séminaires et chambres d'hôtes. Le Club de Cognac a pour objectif de possèder au moins une bouteille de Cognac de chaque producteur de la région, celles-ci séparées par crus, Club avec un aspect privatif et membres.
L'amphithéatre, totalement reconstruit, accueille des réceptions d'évènements culturels, musicaux, artistiques... Partenariat avec les différentes associations de la région. Tois salles de séminaire, une grande salle de mariage et une terrasse.

château de Châtenay  Cognac
château de Châtenay  Cognac

 
château de Châtenay, boulevard de Châtenay, 16100 Cognac, tel. 05 45 83 65 12, ouvert à la visite, restaurant gastronomique, potager d'un hectare, 30 couverts à l'intérieur et 100 supplémentaires en extérieur. Cinq chambres d'hôtes dans les toursu, club de cognac, parc ouvert.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions chaleureusement Madame Lucille Gras pour les renseignements ainsi que les photos qu'elle nous a adressés afin de réaliser cette page.

 

 
 

 

 

 

 

 
 
 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés