châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de François 1er
 

 

 
château de Cognac

     Un castrum, sans doute en bois, fut construit vraisemblablement au Xe siècle. Vers le milieu du XIIe siècle est construite une forteresse en pierre dont subsistent des vestiges dans les sous-sols voûtés. Au XIIIe siècle, les Lusignan font construire un logis voûté d'ogives au sud ouest, une chapelle, qui est peut être la chapelle Notre-Dame, et les tours nord-est et sud-est. Il reste de cette période des arcs formerets dans le corps de logis sud ouest.
Sous les Valois furent entrepris d'importants travaux, un logis, dit aujourd'hui Logis du Gouverneur, fut édifié pour Jean de Valois au milieu du XVe siècle, des salles furent aménagées ainsi que la tour sud-ouest et des cheminées dont la grande cheminée à blason de la salle dite des Casques. Charles, fils de Jean de Valois et sa femme, Louise de Savoie continuèrent les travaux à la fin du XVe siècle et firent construire la chapelle Saint-Caprais. Au début du XVIe siècle, les travaux se poursuivent pour François Ier.

En particulier la construction du grand bâtiment ouest, comprenant la salle des gardes qui se terminait en terrasse autrefois, et celle d'une galerie au sud et d'appartements à l'est et la destruction des murailles qui entouraient le château. La chapelle reçoit des aménagements. Au XVIIIe siècle, plusieurs bâtiments sont détruits, et le château est vendu comme bien national, puis en 1795, une maison de commerce d'eau-de-vie s'y installe et effectue de nouvelles constructions. En 1812, la tour nord-est est détruite et en 1852, la chapelle, dont il ne reste que des vestiges, l'est à son tour. De vastes magasins à eau-de-vie sont bâtis et à cette même époque, le long corps de bâtiment ouest est surélevé. Dans la salle dite des gardes, des graffiti avec les dates 1750, 1757. De nombreuses sculptures ont été détruites ou déplacées.
Eléments protégés MH: le château de François-Ier en toatalité: inscription par arrêté du 15 mai 1925.

château de Cognac
château de Cognac


château François 1er 16100 Cognac, tél. 05 45 36 88 86, propriété de la société Cognac Otard, ouvert d'avril à octobre tous les jours. En novembre et décembre du lundi au vendredi sauf jours fériés.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Nous remercions chaleureusement M. Philippe Malpertu du site: http://www.bateauxdepeche.net, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

 

 
 

 

 

 
 
 
 

 

 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens,(photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés