châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de François 1er à Cognac
 
 

  Le château de Cognac est célèbre pour être le lieu de naissance de François 1er le 12 septembre 1494. Le premier document écrit connu citant le "castrum" de Cognac date de 1016 (BN ms lat 12754 Antiquités Bénédictines, diocèse de Saintes). Aux XIe et XIIe siècles, les Villebois (Arnaud, Hélie, Itier, Bardon) sont les premiers seigneurs du Château de Cognac. Au XIIIe siècle, Cognac appartient aux Lusignan. Guy de Lusignan reconstruit le château, fortifie la ville, lui donne un essor important. De la moitié du XIVe siècle à la moitié du XVe siècle, la guerre de Cent Ans provoque le déclin de la ville qui change de main à plusieurs reprises, soit anglaise, soit française. Au milieu du XVe siècle commence le "siècle d'or des Valois". Le château est rebâti par le nouveau Comte d'Angoulême, Jean de Valois, qui s'installe à Cognac avec Marguerite de Rohan, son épouse. Leur fils Charles d'Orléans (neveu du poète du même nom), poursuit l'embellissement du château où il tient une cour brillante avec Louise de Savoie. Leur fils François naît au château en 1494. François 1er y séjourne de temps à autre et chasse sur ses terres. IL fait agrandir son château en faisant construire un nouveau corps de logis abritant la Salle des États donnant sur la Charente et il embellit la chapelle. À partir du XVIIe siècle, le château est donné à un gouverneur qui en tire les profits, mais y réside de moins en moins. Négligé, le château commence à se dégrader. Un inventaire du 4 avril 1730 (Humier notaire) montre que les pièces du château sont louées à différents particuliers. Mgr le Duc de Richelieu afferme quelques pièces à un gabarier, Jean Berthommé. On constate des murs démolis, des pièces de bois pourries, les charpentes de la Salle des États au premier étage, (au-dessus de l'actuelle grande salle des Gardes qui n'est alors qu'une cuisine, appelée par Claude Masse, sur son plan de 1712, les offices bien voûtés) à moitié écroulées, pavé enfoncé ou manquant.
De 1756 à 1758, le château sert de prison pendant la guerre de sept ans à de nombreux prisonniers étrangers qui ont laissé de précieux témoignages gravés sur les murs des grandes salles voûtées qu'un spécialiste des graffiti anciens, Luc Bucherie, a décryptés et étudiés. A la fin du XVIIIe siècle, le château revient au Comte d'Artois, futur Charles X. à cette occasion, une description détaillée du château a été faite le 16 août 1772 dans un "État des Domaines et Droits appartenant au Roy à cause de son château et seigneurie de Cognac et Merpins". Les différentes parties du château sont énumérées et mesurées en toises. On y parle cette fois des ruines de la salle des États, appelée à ce moment salle des Gardes (il s'agit encore de la grande et belle salle au-dessus de l'actuelle grande salle des Gardes). On parle des ardoises ou des tuiles des toits, des fossé où l'on cultive du chanvre et de beaucoup d'autres détails. Après la Révolution, vendu comme bien national, le château est acheté en 1795 par les citoyens Otard et Dupuy qui le sauvent d'une ruine totale en y installant leur comptoir et chais à eaux-de-vie. Récemment, les restaurations ont mis en valeur les quelques parties anciennes qui ont pu être sauvegardées. Après avoir franchi la cour d'honneur actuelle (ancien jardin) nous trouvons la grande cour. Cette cour est bordée côté ouest par le grand corps de logis regardant la Charente, construit par François 1er vers 1517. La grande salle était alors appelée salle des Gardes et salle des États sur le plan de Claude Masse en 1712.
Sous une entrée, autrefois fortifiée, nous passons dans une petite cour intérieure où se trouve le logis du gouverneur, nommé ainsi depuis le XVIIe siècle, construit par les Valois au milieu du XVe siècle sur des parties plus anciennes datant des Lusignan (XIIIe siècle). Une élégante tour hexagonale en demi hors œuvre contient un escalier de pierre en vis, desservant le sous-sol, l'étage et l'étage de combles qui a disparu. On entre dans le logis par la tour percée d'une porte gothique surmontée d'un arc en accolade. En entrant dans le logis du Gouverneur, à gauche, se trouve la salle du casque. Le mur est renforcé par trois arcatures gothiques. Au sud, une cheminée monumentale (XVe siècle) est surmontée du blason des Valois Angoulême avec trois fleurs de lys et un casque à panache. Deux grandes fenêtres renaissance (murées) ouvraient sur la Charente, ce qui devait en faire une pièce agréable, avec la vue sur l'animation du fleuve et sur le pont médiéval. Autre agrément de cette salle, l'élégante petite pièce voûtée d'ogives s'ouvrant à droite de la cheminée avec fenêtre donnant sur la Grand'Rue: encore un poste d'observation sur ce point stratégique d'entrée de la ville. La tour du Comte Jean s'ouvre à l'angle sud ouest de cette salle. Datant du XIIe siècle, pour sa base, elle a été rebâtie et transformée par le grand-père de François 1er, Jean de Valois, dit le bon Comte Jean. Le portail de la chapelle royale donnait vers l'ouest dans la cour intérieure. La façade a été dessinée par Colany de Campo Vasto. Il n'en reste que deux cul-de-lampe avec départs de nervures et deux arcs sommant les murs entre les contreforts extérieurs. On sait qu'elle était de taille importante et richement parée d'un retable en terre émaillée sculpté par Girolano Della robbia sur la commande de François 1er. (1)

Éléments protégés MH : le château de François-1er en totalité : inscription par arrêté du 15 mai 1925. (1)

château François 1er 16100 Cognac, tél. 05 45 36 88 86, propriété de la société Cognac Otard, ouvert au public d'avril à octobre tous les jours. En novembre et décembre du lundi au vendredi sauf jours fériés.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement M. Philippe Malpertu du site: www.bateauxdepeche.net, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)
A voir sur cette page "châteaux de la Charente" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Cognac

château de Cognac

château de Cognac

château de Cognac
 
château de Cognac château de Cognac château de Cognac  château de Cognac
 
 
 
château de Cognac  château de Cognac
 
château de Cognac château de Cognac  château de Cognac
 
   
 
 


(1)
    Extrait de châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente : Jean-Paul Gaillard, Librairie Bruno Sepulchre 1993

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.