châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Mas Marteau à Confolens
 
 

       Le premier seigneur connu du Mas-Marteau est Pierre Perry, écuyer seigneur du Mas-Marteau qui épousa Jeanne Tizon le 5 juin 1470. Pierre Perry était le fils de Guillaume écuyer, homme d´armes aux gardes écossaises qui vint en France pour faire partie des gardes du corps de Charles VII. Il est possible que la seigneurie du Mas-Marteau fut donnée aux Perry comme récompense de leur engagement auprès du roi de France. Le manoir passa ensuite au début du XVIIe siècle aux Vigier-de-Saint-Mathieu puis aux Bonneval et aux de Saint-Georges au début du XVIIIe siècle. Le Mas-Marteau fut acheté au XVIIIe siècle par Nicolas de Marcillac d'Oradour, fils de Jean-François de Marcillac. Ecuyer, seigneur de Monard, Fayemarteau et autres lieux, conseiller du roi, receveur des finances de la généralité de Confolens. Il est inhumé dans l'église Saint-Maxime. Il épousa Anne Faurien, fille d’Élie Faurien, grand sénéchal du Poitou, conseiller du roi, trésorier extraordinaire des guerres, maire de Confolens, qui habitait le château du Palis (Croutelle, Vienne). A partir de cette date, le château reste dans la même famille. Les propriétaire successifs furent: Thibaud de Marcillac d'Oradour (1766-1791), Radegonde de Marcillac d'Oradour (1791-1798), Ferdinand-Maximilien de Labroue, comte de Vareilles (1798-1800), Jean Périgord de Villechenon (1800-1810), le Colonel Joseph Périgord de Villechenon (1810-1891), Hippolyte Périgord de Villechenon (1891-1930), Clémence Périgord de Villechenon (1930-1961), Jacques Pinot Périgord de Villechenon (1961-1982) et actuellement Martin Pinot Périgord de Villechenon. Le château fut utilisé comme bâtiment d'exploitation agricole depuis au moins la Révolution jusqu'en 1984, date à laquelle des restaurations furent entreprises par les propriétaires actuels. Les bâtiments figurent sur l'ancien cadastre de 1826 à l'exception de l'ancienne écurie qui semble dater de la limite entre le XIXe et le XXe siècle. On y aperçoit également un bâtiment de grande taille au sud-est du manoir qui pourrait être une grange. Elle aurait brûlé à la fin du XIXe siècle et fut par la suite reconstruite à l'ouest du manoir, probablement en même temps que l'écurie. Cette grange a été elle aussi restaurée à la limite du XXe et du XXIe siècle. A cette occasion la couverture en fibrociment a été remplacée par des tuiles creuses.
Le château se compose d'un corps de logis rectangulaire doté d'une tourelle d'escalier circulaire demi-hors-oeuvre en façade. Il comprend un sous-sol, un rez-de-chaussée et un étage surmonté d'un comble à surcroît et présente trois travées sur l'élévation principale. Les fenêtres du rez-de-chaussée sont à meneau avec des encadrements moulurés et des appuis saillants, en pierre calcaire de Pressac. La porte de la tour d'escalier possède un linteau décoré d'une accolade et d'un blason. Les piédroits moulurés de cette porte ont été refaits lors de la récente restauration du manoir. L'élévation postérieure comporte deux parties saillantes couvertes de toits en appentis. Les traces d'arrachements et d'une porte murée, visibles dans la maçonnerie de l'élévation occidentale, révèlent la présence d'un ancien bâtiment accolé contre le mur. Le corps de logis est couvert d'un toit à longs pans avec croupes et la tour d'escalier d'un toit conique. Les deux tours, couvertes de toits coniques, étaient autrefois reliées au corps de logis par des murs d'enceinte, dont les murets actuels reprennent le tracé. Les deux tours comportent plusieurs meurtrières. La chapelle de style gothique se situe au sud-est du manoir. Elle comporte une porte couverte en arc segmentaire et une fenêtre axiale trilobée couverte d'un arc brisé. La toiture est à longs pans. L'ancienne écurie située au sud a été reconvertie en logement. Elle est couverte d'un toit à longs pans. La grange située à l'ouest du château possède deux portes charretières encadrées chacune de deux portes d'étable. La toiture est à longs pans. (1)

château du Mas Marteau, route de Niort, 16500 Confolens, tel. 05 45 85 31 27, visite des extérieurs et d'une partie de l'intérieur qui comprend les pièces du rez-de-chaussée du bâtiment principal, la tour d'escalier, la chapelle et les deux tours isolées, ouvert aux journées du patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Charente" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
  source de l'historique : https://inventaire.nouvelle-aquitaine.fr/dossier/chateau/53eba6c1-45b6-4e4b-aabc-c5eceb8f09c2

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.