châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Faye à Deviat
 
 

   Les origines du château de la Faye remontent au XIIIe siècle. Le château féodal, siège d'une importante seigneurie, était entouré de douves en eau alimentées par des étangs. En 1454, Mathurin de La Tousche, seigneur de La Faye, revient prendre possession de ses château et fief après s'être brillamment comporté au service du Roi. Il trouve celui-ci à peu près intact, protégé qu'il était par les forêts qui l'entourent et abrité par ses fossés remplis d'eau. Une dizaine de familles, ici réfugiées, représentent ce qui reste de la population locale. Il n'y a plus de traces des villages, des vignes et des cultures, les broussailles ont tout envahi. Mathurin de La Tousche fait arpenter les terres pour retrouver les limites de l'ancienne seigneurie et rentrer dans ses droits. Le domaine de La Faye échoit par mariage, au XVIe siècle, aux Goulard (ou Goullard). Jean Goullard meurt sans héritier direct en mai 1726, et lègue la Faye à sa cousine germaine, Jeanne Souchet, comtesse de Saint-Simon. Le château, en ce début du XVIIIe siècle, devait encore se présenter sous son aspect féodal. Il se dressait sur un terre-plein circulaire d'environ cinquante mètres de diamètre et était relié à la vallée par un pont-levis. Louis Gabriel de Saint-Simon, fils de la Comtesse, s'installe à la Faye. Il a épousé Jacquette Pineau de Viennay, issue d'une famille fortunée. Pendant que ces seigneurs possédaient ce château, ils firent démolir la construction féodale et édifier le corps de logis actuel avec sa toiture mansardée.
Le terre-plein qu'encerclent les douves n'est alors pas dégagé comme aujourd'hui. Un procès verbal, dressé en 1787, indique la consistance des lieux. On trouve dans le corps de logis une grande salle au premier étage éclairée par trois grandes croisées, de nombreuses chambres, une bibliothèque; dans des bâtiments séparés: la chambre de la recette, le logement du receveur, les chambres de domestiques, une prison, une orangerie, une chapelle et enfin, en bordure de l'étang, des écuries, étables et remises. Claude Anne de Saint-Simon, fils de Louis Gabriel de Saint-Simon, émigre, et le château est mis en vente le 21 septembre 1791. Il n'est adjugé que le 18 Frimaire An VI. En 1809, la Faye est acheté par Monsieur Périer, notaire à Blanzac. C'est au début du XIXe siècle que sont détruits la vieille chapelle en ruines, les communs, étables... Le bâtiment principal est alors isolé, entouré d'un jardin, des meneaux sont ajoutés aux fenêtres. Les divers propriétaires, notamment au siècle dernier, ont fait de nombreux travaux d'aménagement.
On accède au château par une longue allée de marronniers. Deux bâtiments, bien visibles sur le cadastre de 1834 encadrent un parterre. Le château est établi en face, sur un terre-plein maçonné, autrefois entouré de douves remplies de l'eau des étangs. Un pont à deux arches enjambe ces douves. Le logis est composé de deux corps de bâtiments en retour d'équerre. Le principal corps de logis, orienté est/ouest est couvert d'un toit à la Mansard en mauvais état. Il est cantonné à l'est d'une tour carrée couverte en pavillon et au sud-ouest d'une petite avancée sous une étroite toiture. Le deuxième bâtiment orienté nord/sud s'appuie au niveau d'un angle sur le précédent et communique avec lui par un étroit passage. Sa couverture assez pentue est à deux versants. Deux pignons de la fin du XVe siècle sont bien visibles. Les baies du rez-de-chaussée sont simples. Celles de l'étage à croisées de meneaux ont des appuis saillants moulurés. Côté cour de nombreux remaniements ont eu lieu dans la disposition de ces ouvertures. Une pierre sculptée, pouvant remonter au XVIIe siècle est située au-dessus de la porte d'entrée: la devise "hospiti" peut se lire dans un phylactère au-dessous d'une tête féminine.
Sur le bâtiment principal,côté sud, cinq travées de baies du XVITIe siècle éclairent les différentes pièces sur un rez-de-chaussée, un étage et un étage à surcroît. Des lucarnes couronnées de frontons alternativement triangulaires ou curvilignes sont aménagées dans le brisis en tuiles plates. La porte placée dans l'axe du bâtiment est surmontée d'un gracieux motif sculpté d'inspiration Renaissance. Les meneaux, s'appuient sur des motifs sculptés. La tour, côté sud, est éclairée sur trois niveaux d'une travée de fenêtres rectangulaires et d'une travée de petites baies en plein cintre. Côté est, à l'extrémité du bâtiment principal, apparaît une haute souche de cheminée. Elle porte un amortissement fait d'acrotères, pot à feu et volutes. La façade sur cour, côte nord, est également divisée en cinq travées. Une seule ouverture date du XVe siècle, les autres étant du XVIIIe siècle comme sur l'autre façade. Les frontons des lucarnes sont ici tous triangulaires. Un très bel œil de bœuf, entre la deuxième et la troisième travée orne le trumeau du rez-de-chaussée. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures des deux ailes : inscription par arrêté du 23 octobre 1992.

château de la Faye 16190 Deviat, tel. 06 68 66 25 56, propose la location d'un gîte pour 14 personnes.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Monsieur Rosier pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps
A voir sur cette page "châteaux de la Charente" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   château de la Faye   Deviat
 
   
 
 


(1)
   Extrait de châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente : Jean-Paul Gaillard, Librairie Bruno Sepulchre 1993

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.