châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de la Faye
 
 
château de la Faye   Deviat château de la Faye   Deviat
 
 

         La Faye remonte au XIIIe siècle. C'était le siège d'une importante seigneurie. Louis Gabriel s'installe au château et doit être l'auteur des transformations du logis médiéval en demeure plus commode. La famille partira à la Révolution. Au XIXe siècle, la chapelle fut détruite, le bâtiment principal nettoyé de divers bâtiments annexes et entouré d'un jardin, des meneaux furent rajoutés aux fenêtres et les intérieurs réaménagés. Une allée de marronniers, deux bâtiments de communs, une ferme conduisent au château bâti sur un terre-plein entouré de douves autrefois alimentées par trois étangs. Un pont enjambe le fossé au nord. Deux corps de logis en angle droit forment le château. L'aile nord-sud est de caractère médiéval (XVe siècle) dans sa structure et ses détails de construction (pignons, fenêtres à meneaux...). Elle abrite des anciennes cuisines, granges, ateliers, greniers. L'aile est-ouest sous toiture à pans brisés est cantonnée d'une tour carrée orientale et d'une petite avancée à l'ouest. Elle comprend les pièces d'habitation.
Le domaine du château de La Faye, d'une superficie de plus de 430 hectares clôturés, profite d'une situation exceptionnelle en Sud-Charente, entre Angoulême et Bordeaux ainsi que de sa proximité avec la Dordogne, haut lieu touristique. Entouré d'un parc de 5 hectares, le château cerné de douves, sera un endroit exceptionnel pour vos réceptions, mariages ou banquets et séminaires.
Les chasseurs de petit et gros gibier apprécieront ses 500 hectares de bois, de plaines et ses nombreux étangs. Chasses à la journée ou au week-end, sanglier, chevreuil, faisan et perdreau. La journée comprend petit-déjeuner, déjeuner et apéritif de fin de chasse. Un gîte pour 14 personnes vous accueille du mois de mars au mois de septembre. Quatre chambres d'hôtes pour deux ou trois personnes sont à votre disposition toute l'année.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures des deux ailes : inscription par arrêté du 23 octobre 1992.

château de la Faye 16190 Deviat, tel. 06 68 66 25 56, gîte pour 14 personnes.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Rosier pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page

   
 
 
 
   
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.