châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Rochebeaucourt à Combiers
 
 

             À la frontière des départements de la Charente et de la Dordogne, les vestiges du château de La Rochebeaucourt attirent l'attention du promeneur. Le château et le parc s'étendent sur deux communes de Charente: Edon et Combiers. Le premier seigneur connu de la terre de La Rochebeaucourt, Itier de Villebois, est mentionné dans un hommage du 3 novembre 1228. Jusqu'au XVIe siècle, cette terre appartient à la même famille, à qui elle va donner son nom. Faisant partie de la vicomté de Limoges, la plus grande partie était au sud de la Nizonne (La Rochebeaucourt et Argentine). Le reste, au nord, avec six paroisses (Edon, Combiers, Blanzaguet, Hautefaye, Gardes, Saint-Cybard Le Peyrat) était au comté d'Argentine. Jean de La Roche, seigneur de la Rochebeaucourt, fut sénéchal d'Angoulême. Son petit-fils Jean, fut en 1559 un farouche calviniste, participant aux batailles de Dreux et Saint-Denis. La terre de La Rochebeaucourt passe à la famille de Galard de Béarn par le mariage de René (1552-1612), baron de Brassac, de Saint Maurice, avec Anne de la Rochebeaucourt, le 15 juin 1578. Les Galard en restèrent propriétaires jusqu'en 1892. Les Galard de Béarn furent les constructeurs des deux châteaux, du XVIe et du XIXe siècles, aujourd'hui disparus. Le dernier, pastiche de la Renaissance, fut élevé par le Comte Louis Hector de Béarn de 1853 à 1859. Plusieurs documents permettent de reconstituer le premier château. Monsieur le Comte de Brassac et de la Rochebeaucourt, fait établir en 1790 à M. Antoine Magnat, Maitre Architecte, des devis descriptifs et estimatifs de réparation.
Ce document précise les pièces et éléments constitutifs de cet ensemble qui comprend: au rez-de-chaussée la salle à manger, cuisine, trois petites chambres de domestiques, plusieurs chambres, grande salle à jouer, boudoir, salon de compagnie, antichambre, bibliothèque. Au premier étage plusieurs appartements et chambres, une galerie... La tour et le devant du salon avaient un balcon, le château était entouré d'une terrasse; une chapelle avec une galerie existait dans un pavillon. Un passage voûté protégeait un chemin. L'eau de la Nizonne alimentait l'orangerie. Parmi les nombreuses dépendances figuraient une brûlerie, une maison de jardinier, un colombier, des écuries, un moulin, le jardin du meunier, des pièces d'eau. Vers 1850, l'élargissement du chemin passant sous la terrasse a entraîné la réfection du passage voûté. Entre 1853 et 1859, le château fut systématiquement et radicalement restauré par l'architecte Dusillon de Paris et Nicolas l'entrepreneur. Entre 1859 et 1861, ont été réalisés divers projets de création de jardin à l'anglaise par Rousseau et fils de Bordeaux et Armand Gontier pépiniériste, horticulteur à Orléans. Aujourd'hui, du premier château, il ne reste que le soubassement du XVIIe siècle formant terrasse. Il s'étend de part et d'autre de la route enjambée par un passage. Il suit un contour variable. Au nord il se termine par une grille donnant sur le parc, et au sud, par un éperon plus ancien.
Sous l'emplacement de l'ancien château, (commune de Combiers), le soubassement est composé d'une série d'ouvertures en arc segmentaire avec claveau central saillant. La majorité des ouvertures sont fermées par des pierres imitant des fausses portes. Des pilastres avec consoles moulurées, séparent les baies. Une balustrade surmonte l'ensemble. Un passage voûté en plein cintre, puis deux travées sur croisées d'ogives, relient la cour d'entrée au pré sur l'arrière. A droite, à l'intérieur de ce passage, un escalier permet d'accéder à la terrasse. Le hall de l'escalier est voûté sur croisée d'ogives, orné d'une niche à décor de coquille surmontée d'un fronton cintré. Face à l'escalier, une autre niche, encadrée de deux colonnes, fait toute la hauteur de la pièce. Elle est ornée d'un luxuriant décor de rinceaux, trophée avec coupe de fruits et instruments de musique. La première volée droite, de huit marches, passe entre deux piles décorées; de chaque côté, une balustrade où se lisent les inscriptions I.G.N. et H.B.C., surplombe le hall. La cage d'escalier est superbement décorée. Sur les murs et sur la voûte des sculptures inscrites dans des cartouches représentent des trophées d'armes et d'armures, rinceaux, guirlandes avec monogrammes, deux B face à face et la lettre N. A la vue de ce remarquable ensemble, de par la richesse et la finesse de la sculpture, l'on regrette que ce soit là le seul véritable vestige de l'ancien château. De l'autre côté du passage, sur la commune d'Edon, se trouvent les orangeries du XVIIIe siècle. Un long bâtiment d'un seul niveau, surmonté d'une balustrade, est percé de sept ouvertures en plein cintre, et flanqué de deux pavillons en léger retrait. Ces deux pavillons, à deux niveaux sont percés de baies rectangulaires avec balcon, à balustres au premier étage. Au XIXe siècle, à l'Est de ce bâtiment, existaient un pigeonnier et un chenil. Le château fut totalement rasé par la ville d'Angoulême au titre des dommages de guerre suite à l'incendie provoqué lors de la deuxième guerre mondiale. (1)

Éléments protégés MH : l'ensemble des vestiges bâtis (édicule, orangerie, arc de triomphe, canaux, clôture,) et non bâtis (parc, jardin, allée et bois) : inscription par arrêté du 21 mai 1990.

château de la Rochebeaucourt 16320 Combiers, propriété privée, visite des extérieurs, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement Monsieur Bernard Drarvé pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

A voir sur cette page "châteaux de la Charente" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
   Extrait de châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente : Jean-Paul Gaillard, Librairie Bruno Sepulchre 1993

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.