châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Villevert
 

 

 

   Le château fut la propriété de la famille de Chamborant du XVIIe siècle jusqu'au début du XXe siècle. Les parties les plus anciennes remontent aux XVIe et XVIIe siècles. Sur l'ancien cadastre de 1825, il apparaît avec un plan légèrement différent, les dépendances actuelles étant totalement absentes du plan. Le château de Villevert a connu de profonds remaniements au XIXe siècle. La charpente a été reprise pour créer un étage de comble, ce qui s'est accompagné d'un remplacement des couvertures en tuiles par des ardoises. L'aile côté est a été reconstruite sur les anciennes fondations. Durant cette période ont été construites les différentes dépendances ainsi que la chapelle votive, édifiée de 1880 à 1881 pour la baronne Hélène de Chamborant. La chapelle a été inscrite aux Monuments historiques en 1988. Ces travaux seront pour une bonne part réalisés par le peintre parisien Alexandre Félix Périn. Le château est entouré d'un parc de huit hectares. Il se compose d'un corps de logis principal, flanqué de deux pavillons, auxquels sont adossées deux ailes en retour d'équerre vers le nord.

Le granite rose utilisé pour sa construction provient d'une carrière située à 500 mètres. Les pavillons, de forme rectangulaire, comprennent deux étages surmontés d'un étage de comble contre seulement un étage et un étage de comble pour les autres parties du château. Les ailes abritent des caves très anciennes. Les toitures en ardoise sont toutes à longs pans avec croupes à l'exception de celle du corps de logis central qui possède des demi-croupes. Elles sont toutes décorées d'épis de faîtage métalliques. Des lucarnes à croupe ronde débordante permettent l'éclairage des étages de combles. Des corniches sur mâchicoulis au décor trifolié viennent couronner l'élévation sud du bâtiment principal et celles du pavillon est. Elles sont remplacées par des corniches sur consoles sur les autres corps de bâtiment. Le bâtiment principal comporte une galerie ouverte à trois arcades sur sa façade nord. La façade sud présente une porte cochère centrale, couverte en plein cintre, au rez-de-chaussée et trois ouvertures à chaque étage. La clef de la porte cochère est décorée d'un blason entouré d'un cercle.

Le pavillon est comporte une tourelle coiffée d'un clocheton au toit conique à l'angle nord-ouest. Les autres angles sont pourvus d'échauguettes aux toits en pavillon. Les façades du pavillon sont percées chacune d'une travée à la différence de l'autre pavillon qui présente deux travées de fenêtres sur son élévation sud. Les ailes comptent des fenêtres que sur leurs façades est et ouest. Parmi les communs du château une orangerie est adossée au mur d'enceinte qui longe la route de Confolens à Esse. Les élévations sont percées de grandes ouvertures couvertes en arcs segmentaires et couronnées d'une corniche sur modillons. La toiture en tuile mécanique, à longs pans avec croupe, est décorée de deux épis de faîtage en terre cuite. Une dépendance, coiffée d'un toit à longs pans, est accolée à l'ouest de l'orangerie. La partie sud est occupée par une conciergerie. Le blason de la famille de Chamborant est représenté sur plusieurs ouvertures. La toiture en ardoise des deux bâtiments est à longs pans avec pignon découvert. Une chapelle dédiée à Sainte-Hélène se trouve dans le parc au nord-est.


château de Villevert 16500 Esse, éléments protégés MH : la chapelle ainsi que tous ses éléments de décor : inscription par arrêté du 29 avril 1988. Visite des extérieurs uniquement, tél. 05 45 85 36 95.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés