châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Villevert à Esse
 
 

        A 1500 mètres de Confolens sur la route d'Esse, cette ancienne maison forte a encore gardé aujourd'hui certains traits de son passé. Au XVe siècle il était la propriété de la famille Desvaulx de Clerfeuille. Jean Desvaulx, écuyer, seigneur de Villevert et de Périssat se maria en 1593. Il laissa d'importants biens à son fils François Desvaulx du Maroussem et de Clerfeuille, qui épousa sa voisine Philippine de Cambour. C'est à sa fille Catherine qu'il laissa Villevert. Elle se maria par contrat le 16 octobre 1611 au riche Joachim de Chamborant, baron de la Châtre, premier écuyer. Villevert passait donc dans la branche des Chamborant. Jean, fils de Joachim rédigeait un contrat de mariage le 15 juin 1636 avec Gabrielle de Couhé. Il fut nommé maréchal des armées du roi et connu sous le nom de "brave Villevert". Leur fils François, chevalier, épousa Gabrielle-Anne de Laux (contrat de mariage du 30 janvier 1682). Pendant la Révolution, au décès d'Etienne de Chamborant qui laissait son épouse Louise de James veuve et sans postérité, le château revint à son cousin Alexis de Chamborant de Périssat. Ils y venaient l'été et recevaient de nombreuses personnalités, dont Lamartine qui, dit-on aimait "ce petit coin romantique". En 1919, la dernière descendante des Chamborant de Périssat vendit Villevert à Robert Pinot, vice-président du Comité des Forges. Il avait épousé Clémence Périgord de Villechenon, lointaine descendante de Jean Desvaulx. Aujourd'hui Villevert appartient en indivision aux deux petits-fils de Robert Pinot.
Les parties les plus anciennes remontent aux XVIe et XVIIe siècles. Sur l'ancien cadastre de 1825, il apparaît avec un plan légèrement différent, les dépendances actuelles étant totalement absentes du plan. Le château de Villevert a connu de profonds remaniements au XIXe siècle. La charpente a été reprise pour créer un étage de comble, ce qui s'est accompagné d'un remplacement des couvertures en tuiles par des ardoises. L'aile côté est a été reconstruite sur les anciennes fondations. Durant cette période ont été construites les différentes dépendances ainsi que la chapelle votive, édifiée de 1880 à 1881 pour la baronne Hélène de Chamborant. La chapelle a été inscrite aux Monuments historiques en 1988. Ces travaux seront pour une bonne part réalisés par le peintre parisien Alexandre Félix Périn. Le château est entouré d'un parc de huit hectares. Il se compose d'un corps de logis principal, flanqué de deux pavillons, auxquels sont adossées deux ailes en retour d'équerre vers le nord.
Le granite rose utilisé pour sa construction provient d'une carrière située à 500 mètres. Les pavillons, de forme rectangulaire, comprennent deux étages surmontés d'un étage de comble contre seulement un étage et un étage de comble pour les autres parties du château. Les ailes abritent des caves très anciennes. Les toitures en ardoise sont toutes à longs pans avec croupes à l'exception de celle du corps de logis central qui possède des demi-croupes. Elles sont toutes décorées d'épis de faîtage métalliques. Des lucarnes à croupe ronde débordante permettent l'éclairage des étages de combles. Des corniches sur mâchicoulis au décor trifolié viennent couronner l'élévation sud du bâtiment principal et celles du pavillon est. Elles sont remplacées par des corniches sur consoles sur les autres corps de bâtiment. Le bâtiment principal comporte une galerie ouverte à trois arcades sur sa façade nord. La façade sud présente une porte cochère centrale, couverte en plein cintre, au rez-de-chaussée et trois ouvertures à chaque étage. La clef de la porte cochère est décorée d'un blason entouré d'un cercle.
Le pavillon est comporte une tourelle coiffée d'un clocheton au toit conique à l'angle nord-ouest. Les autres angles sont pourvus d'échauguettes aux toits en pavillon. Les façades du pavillon sont percées chacune d'une travée à la différence de l'autre pavillon qui présente deux travées de fenêtres sur son élévation sud. Les ailes comptent des fenêtres que sur leurs façades est et ouest. Parmi les communs du château une orangerie est adossée au mur d'enceinte qui longe la route de Confolens à Esse. Les élévations sont percées de grandes ouvertures couvertes en arcs segmentaires et couronnées d'une corniche sur modillons. La toiture en tuile mécanique, à longs pans avec croupe, est décorée de deux épis de faîtage en terre cuite. Une dépendance, coiffée d'un toit à longs pans, est accolée à l'ouest de l'orangerie. La partie sud est occupée par une conciergerie. Le blason de la famille de Chamborant est représenté sur plusieurs ouvertures. La toiture en ardoise des deux bâtiments est à longs pans avec pignon découvert. Une chapelle dédiée à Sainte-Hélène se trouve dans le parc au nord-est.

Éléments protégés MH : la chapelle ainsi que tous ses éléments de décor : inscription par arrêté du 29 avril 1988 (1)

château de Villevert 16500 Esse, tél. 05 45 85 36 95, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Crédit photo : Monsieur Rosier  sous licence Creative Commons
A voir sur cette page "châteaux de la Charente" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.