châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Chément à Garat
 
 

         Le fief de Chément était propriété des Normand de La Tranchade qui l'avaient reçu par le mariage de Louis Normand avec une Demoiselle Angaine, en 1670. Cette branche cadette des Normand prit le nom du château, à savoir Chément. Les Normand de Chément devaient céder leur terre à un certain Jacques Dubois. Son fils Mathurin, né en 1716 épousa Clémence Delpeux en 1748 qui décédait en 1755. De cette union naquirent deux fils: Jean Mathurin et Nicolas. Arrêtons-nous quelques instants sur la vie de ce dernier. Né en 1753, Nicolas Dubois de Chément fut un célèbre dentiste de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle. Né Dubois, il ajouta à son patronyme celui de Chément pour faire présumer de sa noblesse. Il exerça d'abord la chirurgie, mais il est considéré comme l'inventeur des dents minérales. En fait, de nombreuses polémiques virent jour à ce propos. Comme le souligne Monsieur Robert Dexant dans une thèse concernant Nicolas Dubois, il faut plutôt dire qu'il en fut réalisateur. Il fut le premier à prendre un brevet et en retira toute la gloire. En 1790, souhaitant diffuser son "invention" usurpée à un petit apothicaire de Saint-Germain-en-Laye, il publie dans le Journal de Paris l'avis suivant: "Nicolas Dubois de Chément, chirurgien-dentiste, inventeur et auteur des nouvelles dents et râteliers artificiels, incorruptibles et sans odeur". La prothèse dentaire était née, grâce à un turbulent charentais. Retenu à Paris par ses occupations multiples, il vendit la terre et le château de Chément en 1790 à Barbot d'Hautelaie, qui donnèrent naissance à la branche des Barbot de Chément. Bien que ce nom disparut vers le début du XXe siècle, le domaine resta entre les mains de la famille jusqu'il y a une trentaine d'années (1960).

L'édifice, de plan rectangulaire est flanqué de deux pavillons en retour. Il est précédé de nombreux dépendances qui forment un petit hameau. L'ensemble est d'une grande élégance. Une corniche à denticules ajoure l'entablement du corps de bâtiment, couvert de tuiles romaines, et de ses pavillons en retour, Au centre du bâtiment central, au deuxième étage, sont sculptées les armes des Barbot. La construction date de la première moitié du XIXe siècle. De l'ancien castel subsiste une tour ronde découronnée faisant partie des anciens communs, reconvertis en divers logements. (1)

château de Chément, allée du Bois de Chément, 16410 Garat, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Charente" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
    Extrait de châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente : Jean-Paul Gaillard, Librairie Bruno Sepulchre 1993

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.