châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de La Tranchade
 

 

 
château de La Tranchade   Garat

    Le château trouve ses origines dès l'époque gallo romaine lorsque déjà, le massus de La Truncheda protégeait Angoulème de ses envahisseurs. Surpomblant la vallée de l'Anguienne, La Tranchade grâce à sa position d'avant garde idéale a conservé pendant plusieurs siècles son statut de puissante place forte. Au XIe siècle, l'abbaye de St Cybard devient propriétaire du château et de tous ses environs et les confie plus tard à Aymard de Pressac qui construit en 1396 le donjon. Cédé à Baud de Saint Gelais en 1492, le château est vendu en 1573 à la famille Nesmond qui entame une série de modifications afin de l'agrandir et le rendre plus confortable, selon ce que la Renaissance a apporté comme goût pour les habitations luxueuses. Au XVIe siècle, avec les pierres tirées du creusement des douves, sont élevés la poterne et le chais et de chaque côté du donjon, l'aile Est au XVIe siècle, et un peu plus tard l'aile Nord. En 1667, François Normand de Puygrelier achète le château et se fait appelé Normand de La Tranchade mais le vend au professeur Louis Portes qui le restaure avec sa femme.


château de La Tranchade 16410 Garat, tél. 05 45 65 81 89, le domaine s'ouvre au public de différentes manières, par des manifestations de toutes sortes, qu'elles soient d'ordre privées ou directement liées au château, grande salle pour réceptions et notamment les mariages. Eléments protégés MH : les façades et les toitures (y compris la poterne d'entrée) : classement par arrêté du 4 août 1970.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions Monsieur Jack Ma pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

château de La Tranchade   Garat

 

 
 

 

 

 
 
 
 

 

 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés