châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Bréchinie à Grassac
 
 

   Le fief de Bréchinie, appartenant à la famille de Vassoigne, relevait de la baronnie de Marthon à hommage lige et payait une rente annuelle à l'abbaye de Grosbot. Le château et la chapelle furent construits par René de Vassoigne au commencement du XVIIe siècle, René de Vassoigne était capitaine du régiment royal de la marine, chevalier de SaintLouis. La famille Vassoigne était une famille originaire du Soissonnais et compte parmi ses illustrations Jean de Vassoigne chevalier de France mort en 1300 et Robert de Vassoigne grand officier de la couronne de France évêque du Tournay mort en 1367. A la fin du XXe siècle, le château est la propriété de Monsieur Schneider.
Adossé au plateau de la Forêt d'Horte au sud, on y découvre au nord et au nord-est un beau panorama sur les bois et les coteaux dominant la vallée du Bandiat. L'ensemble est entouré par un mur d'enceinte qui s'orne au sud de deux tourelles. Celle de l'ouest servait de pigeonnier, près de cette tourelle est construite une orangerie au XIXe siècle. On accède au nord au château par un portail. La Bréchinie se présente sous la forme d'un beau corps de bâtiment rectangulaire, à deux étages dont un en surcroît, encadré par deux pavillons. Un troisième plus étroit et surmonté d'un toit plus aigu, est accolé au pavillon Est. Les toits sont mansardés, couverts de tuiles et sont percés de sept lucarnes à frontons triangulaires. Au nord se trouve une petite chapelle. (1)

Éléments protégés MH : le logis, ses murs d'enceinte et les bâtiments inclus dans cette enceinte : inscription par arrêté du 31 décembre 1993.

château de la Bréchinie 16380 Grassac, propriété privé, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Monsieur Jack Ma pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux de la Charente" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de la Bréchinie   Grassac  château de la Bréchinie   Grassac
 
   
 
 


(1)
  
    Extrait de châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente : Jean-Paul Gaillard, Librairie Bruno Sepulchre 1993

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.