châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Jarnac (Charente)
 
 

      Sous l'Ancien Régime le château de Jarnac était le siège d'une châtellenie dont les possesseurs portèrent par la suite le titre de baron puis de comte. Cette terre relevait primitivement de l'abbaye de Saint-Cybard. Les seigneurs qui la possédèrent dès le XVe siècle furent les Chabot. Cette famille du Poitou, dont le plus connu des membres est Guy Chabot, auteur du fameux coup de Jarnac, possédèrent cette seigneurie jusqu'au début du XVIIIe siècle, époque à laquelle Henriette Charlotte Chabot, héritière de la terre de Jarnac, la fit entrer par son mariage en seconde noces avec Charles Annibal de Rohan-Chabot dans cette maison. Ce dernier racheta définitivement le 10 juin 1717, à messire René le Musnier, le quint de Jamac, de sorte que jusqu'en 1789 la seigneurie de Jarnac en entier resta la possession de cette famille. Charles Rosalie de Rohan Chabot fut le dernier comte de Jarnac. Pendant la Révolution, il émigra et mourut en Angleterre en 1813 loin du château et de la ville de Jarmac qui était si chère à son coeur. L'antique demeure construite par Renaud Chabot vers 1467 n'existe plus aujourd'hui. Mais son souvenir reste dans notre mémoire à travers les gravures de Chastillon du début du XVIIe siècle, les plans du château de Masse en 1710 et 1711, les aquarelles et les dessins de la fin du XVIIIe siècle et du début du siècle suivant. Laissé à l'abandon pendant la Révolution, il était déjà très dégradé au début de l'Empire.
En 1812, la ville de Jarnac s'en rend acquéreur mais désireuse de faire sur son emplacement une promenade publique, le château est vendu en 1816 en lots à des entrepreneurs. Pas moins de trois ans seront nécessaires pour détruire cette magnifique demeure. Le parc avec ses grands arbres et ses bosquets, fut défriché et les jardins de l'Île Vaujompe disparurent au cours de la tourmente révolutionnaire. Le seul vestige témoin de la magnificence du parc est le pont des Soupirs qui relie deux îles de la Charente où s'étalent en direction de Gondeville, de vastes prairies et des peupleraies. Le château se présentait sous la forme d'un quadrilatère cantonné de tours rondes, avec une petite cour intérieure. Il était entouré de fossés qui furent comblés à la fin du XVIIe siècle. De hautes toitures d'ardoises le recouvraient. Côté nord, en plus des deux tours d'angle, se trouvait une tour centrale avec porte d'entrée, surmonté d'un fronton aux armes de la Maison et encadrée de pilastres. Une rangée de pilastres encadraient les ouvertures jusqu'au mâchicoulis. Ils étaient ornés de médaillons dans le gout de l'antique, disposition commune à d'autres châteaux (Bonneuil, Anville).
Les ornements trilobés et l'ensemble du bâtiment étaient marqués par le style de l'époque a laquelle il avait été construit. Une échauguette et une tourelle d'angle complétaient la défense de cette entrée. Une galerie à un étage avait été disposée en avant-corps, entre la tour d'entrée et la tour nord-est. La façade sud donnait sur la Charente avec une belle terrasse qui était reliée à l'île Vaujompe par un petit pont. Cette façade avait trois tours. Celle en Est, avait remplacée une tour carrée. Aujourd'hui on peut voir un nouveau château qui a été construit par l'architecte parisien Henri Parent dans le quatrième quart du XIXe siècle, achevé en 1884. La propriété possède un parc avec des communs et à l'entrée un pavillon de gardien.

château de Jarnac, 56 rue Maurice-Laporte-Bisquit, 16200 Jarnac, propriété privée, ne se visite pas, visible de la rue.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Charente" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.