châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Beauregard à Juillac-le-Coq
 
 

   En 1715, le château de Beauregard est détenu par Pierre Barreau, écuyer, sieur de Denat, chevalier de Saint-Louis, fauconnier du Roi. Il épouse le 2 juin 1714 Suzanne de Montalembert. Devenue veuve en 1737, Suzanne et son fils François Barreau, prêtre, curé de la paroisse de Bonneuil, vendent Beauregard le 23 mars de la même année pour douze milles livres en or et argent à François Guesdon, bourgeois, demeurant au village de Mazotte. La famille De Lotherie, propriétaires actuels, sont les descendants de ce François Guesdon. Le château est un long corps de bâtiment rectangulaire à deux niveaux édifié au-dessus de caves voûtées. Tout le pourtour est souligné de terrasses bordées de balustrades de pierre. Au centre de la façade principale, un avant-corps est surmonté d'un fronton triangulaire dont le tympan est ajouré d'un œil de bœuf et décoré d'une frise. La porte voûtée en plein cintre à voussure concave est cantonnée de pilastres avec chapiteaux corinthiens. L'arc repose sur des impostes moulurées. Au dessus de cette entrée, une porte-fenêtre, également en plein cintre, à chambranle mouluré, donne accès à un balconnet avec garde-corps en ferronnerie. Cette baie est également cantonnée de pilastres avec chapiteaux "prismatiques" (en effet, les pierres sont en attente, les sculptures n'ayant jamais été terminées!). Des pilastres de même se trouvent à chaque extrémité de cet avant-corps. Les trumeaux ainsi définis sont décorés au premier étage de cartouches et d'œils-de-bœufs moulurés.
De part et d'autre de cet avant-corps quatre travées d'ouvertures éclairent les appartements. Des pilastres rythment verticalement cette façade en divisant les baies par ensembles de deux. Une grosse moulure horizontale court sur le pourtour du château à hauteur de la séparation d'étage. Les appuis des baies sont saillants, moulurés et décorés de glyphes, les chambranles nus et les couvrements en arc segmentaires. La façade arrière est plus sobre et ne possède que sept travées d'ouvertures. Celle du centre au rez-de-chaussée est occupée par une porte en plein cintre cantonnée de pilastres nus, supportant un fronton triangulaire. Le cintre de cette porte repose sur des impostes moulurées et possède une grosse clé saillante. Les fenêtres sont traitées de la même manière que sur l'autre façade. En pignons s'ouvrent trois travées de baies identiques. Une belle unité se dégage de cet ensemble du début du XVIIe siècle. (1)

Éléments protégés MH : les façades et toitures; le salon entièrement lambrissé à l'ouest de la salle de billard; la cage d'escalier et la rampe en fer forgé ; les cheminées de pierre du XVIIIe siècle conservées au rez-de-chaussée et à l'étage et les terrasses: inscription par arrêté du 8 juillet 1988.

château de Beauregard 16130 Juillac-le-Coq, domaine viticole ouvert au public en été, dégustation/vente de Cognac et de Pineau des Charentes.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Charente" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
   Extrait de châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente : Jean-Paul Gaillard, Librairie Bruno Sepulchre 1993

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.