châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Rochette (Charente)
 
 

  Sur la place communale dégagée, mise en pelouse, faisant face à l'église, se dresse un logis Renaissance construit vers 1580 dans l'enceinte d'un important château médiéval dont les dépendances, encore habitées en 1925, furent démolies en 1946; ces données expliquent l'appellation "château" aujourd'hui encore utilisée, héritée de l'édifice primitif. Le logis rescapé, édifié à la fin du XVIe siècle, a subi en quatre siècles de nombreux remaniements: d'importants travaux de maçonnerie furent orchestrés en 1617, de grande baies ont été percées au XVIIIe siècle, les poivrières ont disparu à une date non déterminée (avant 1920). En 1946, après acquisition la commune fit de nombreuses réparations, en 1955, une salle vitrée a été créée au deuxième étage, ainsi qu'un escalier de secours en béton armé. Il résulte de ces diverses perturbations un monument 1992, ayant un caractère outré, enlaidi par de nombreuses verrues inesthétiques alors que beaucoup d'éléments architecturaux sont dignes d'intérêt. L'édifice est de plan carré, cantonné de quatre tourelles d'angles en encorbellement sur culots moulurés. Une tour ronde a été adjointe; elle abrite un escalier à vis, installé pour des raisons de sécurité. Construit en pierre de taille, il est sommé d'une toiture constituée de tuiles mécaniques; les tourelles ébrasées sont couvertes de tuile canal; l'inesthétique salle vitrée au nord est recouverte de tôle ondulée.
On distingue trois niveaux intérieurs: au rez-de-chaussée, une cuisine voûtée d'un berceau est dotée de la seule cheminée conservée; à gauche et à droite sont visibles des caves; un niveau entresolé au droit d'un escalier rampe-sur-rampe à mur noyau avec ses voûtes à nervures, ses supports et une belle porte qui donnait autrefois accès à une chapelle. Le lieu saint est devenu remise mais conserve néanmoins une niche, surmontée d'un fronton triangulaire, appuyée de pilastres cannelés; l'étage est divisé en trois salles aménagées en théâtre, dancing, bar; le dernier niveau, arasé, est surmonté d'une verrière déjà décrite, qui domine le bâtiment. Extérieurement, sont remarquables les culots des tourelles moulurés; ceux de la tourelle nord-est présentent des feuillages repliés et des oves. Quelques pierres à bossage troué sont la marque du raffinement passé. Les encadrements de baies sont très soignés, ainsi la porte sud compte un plein cintre cantonné de pilastres. Les ouvertures ont des chambranles à crossettes et des appuis moulurés. Verticales, simples ou doubles, leur disposition dans l'espace est désordonnée. Les échauguettes d'angles Renaissance, traduisent le souci défensif hérité de l'époque des guerres de religion juste refermée; le plan du logis, d'inspiration toujours militaire, est empreint d'esprit médiéval.
La Rochette était le siège d'un fief ayant initialement appartenu à une famille Rousseau ou Rousselet de La Rochette; il devint la propriété des Tizon d'Argence qui possédaient le premier château XIV-XVe siècle, le lieu étant intitulé "Les mathes". On peut supposer que l'édification du logis a fait suite au mariage d'Anne Tizon, fille et héritière de Roch Tizon, avec Jehan Frotier pour donner la lignée localement célèbre des Frotier-Tizon. Le fief passa ensuite à la famille de Paris. Ainsi Alexandre de Paris, seigneur de La Rochette en 1669, en vue de préserver ses droits de pêche sur la Tardoire, adresse une supplique au Maître particulier des Eaux et forêts d'Angoumois pour punir les particuliers qui pêchaient dans ce fief "avecq tramails et paniers et autres engins deffendus". Les de La Garelli, un temps propriétaires, cédèrent aux Guytard de Riberolle et aux de Causans jusqu'en 1946. Le château, qui aurait accueilli la suite de l'Infante Marie-Thérèse, qui se rendait en France pour épouser Louis XIV, d'abord hébergée à La Rochefoucauld, est promis à une réhabilitation avec création d'une salle (dite polyvalente en français fin XXe siècle) par la commune propriétaire. Jadis à La Rochette d'étranges rumeurs circulaient: le loup-garou tout de blanc vêtu errait dans la cour du château des demoiselles de la Galerie, tous les minuits… (1)

Éléments protégés MH : le château, à l'exception des toitures, de la verrière et de l'escalier extérieur : inscription par arrêté du 3 juillet 1992.

château de la Rochette 16110 La Rochette, visite des extérieurs, hôtel de ville.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Monsieur Jack Ma pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux de la Charente" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de La Rochette - Charente  château de La Rochette - Charente
 
   
 
 


(1)
    Extrait de châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente : Jean-Paul Gaillard, Librairie Bruno Sepulchre 1993

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.