châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château du Duc d'Epernon
 

 

 
château de Villebois Lavalette

     Place forte existant déjà au VIIIe siècle. En 1142, construction de l'actuelle chapelle romane à deux étages. Agrandissement de l'enceinte du château au début du XIIIe siècle, avec six tours flanquant les murailles, ainsi que de la chapelle. En 1376, le comte Jean de Berry s'empare de château et chasse les Anglais. En 1589, l'édifice est libéré des Ligueurs qui l'occupaient. Vers 1597, restauration de la porte à double pont-levis et de la tour de vigie. A cette époque, le château accueille Marie de Médicis et Louis XIII. En 1665, une partie de l'ancienne forteresse est rasée pour permettre la construction d'un logis princier dont subsiste l'aile nord. Les sculptures sont réalisées par Jean Tavate, selon un dessin de Bullet. En 1688, une galerie est ajoutée à l'ensemble. Au XVIIIe siècle, les bâtiments se dégradent. La Convention utilise le château comme prison et magasin à vivres. En 1822, un incendie détruit l'aile droite et le dôme des bâtiments classiques, l'aile gauche est préservée. L'ensemble présente une enceinte flanquée du XIIIe siècle avec un portail d'entrée fortifié au XVIIe et surmonté de mâchicoulis.

Cette porte ouvre sur la basse-cour dominée à l'ouest par la terrasse du logis et fermée à l'est par une courtine flanquée d'une tour quadrangulaire, desservis par un escalier en vis en oeuvre. Contre l'enceinte s'appuie la maison du gardien. Au nord, la basse-cour est fermée par la chapelle romane. L'enceinte médiévale est flanquée de sept tours semi-circulaires au 1er niveau voûté en cul de four. Au nord, deux tours doivent correspondre à un ancien châtelet d'entrée. Le chemin de ronde garde, sur une petite portion, son crénelage d'origine. Le logis du XVIIe siècle présentait un corps central surmonté d'un dôme majestueux accosté de deux ailes semblables, l'aile ouest et une partie de l'aile sud épargnées par l'incendie. L'intérieur du château a perdu son aménagement d'origine au cours des remaniements des XIXe et XXe siècles. La terrasse nord du logis est portée par la salle des gardes, à voûte en berceau. Parallèle à cette salle, au sud, une autre salle percée de lancettes, constitue le 1er niveau d'un donjon roman dont les dimensions en font l'un des plus grands de l'ouest.

château de Villebois Lavalette
château de Villebois Lavalette

 
château du Duc d'Epernon 16320 Villebois Lavalette, depuis 2000, M. Fradin, mécène amoureux de ce château s'emploie à le restaurer tout en permettant des fouilles archéologiques. Visites du mardi au dimanche à 14h30, 16h et 17h30 du 1er Juillet au 31 août. Du 6 au 30 Juin et en septembre, visites le lundi, mercredi, vendredi et samedi à 15h, tel. 06 87 70 05 78.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Nous remercions M. Jack Ma, pour les photos qu'il nous a adressées
pour illustrer cette page.
   

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés