châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Mercerie à Magnac-Lavalette-Villars
 
 

          Le domaine de la Mercerie, avec son château néo-gothique datant de la fin du XIXe siècle, est acquis en 1924 par les frères Réthoré, Raymond et Alphonse qui consacrèrent une partie de leur vie et de leur fortune à l'édification de vastes façades, plaquées en décor de théâtre sur une longueur d'environ 200 mètres. Le premier, industriel de machines à laver puis député, et également collectionneur. Avec son frère, architecte autodidacte, il projette de transformer le château en Versailles charentais, pastiche de l'architecture classique entrepris en 1939, poursuivi entre 1947 et 1975. L'ensemble n'est pas terminé à la mort d'Alphonse et une grande vente aux enchères du mobilier et des oeuvres d'art a lieu en juin 1987. Après différentes transactions financières en 2008, le château devient propriété de la Foncière Volta. En 2011, signature du bail emphytéotique entre la Foncière Volta et la commune de Magnac-Lavalette, ainsi les premiers travaux de sauvetage commencent dès octobre.
Cette folie construite en prolongement d'un château néo-gothique, qui avait lui-même remplacé un ancien logis, n'est pas dénuée d'intérêt. Pastiche de Versailles, mais pastiche de théâtre puisqu'il ne fut jamais achevé, il présente une façade néoclassique, qui à flanc de collines, domine un beau parc et les alentours. Cette singularité architecturale ne manque ni d'allure ni d'élégance...

Éléments protégés MH : la façade sud-ouest, les décors intérieurs concernant les pièces suivantes : les parties du XXe siècle, au rez-de-chaussée, la chambre de Béruges, le salon central, le salon du Vernet, le vestibule, la galerie d'acajou, la galerie des azulejos, la galerie des Vernet, les parties du XIXe siècle aménagées par les frères Réthoré, au rez-de-chaussée, le bureau de Raymond, le salon du Ribera et la bibliothèque. Le parc formant arboretum ainsi que les jardins : inscription par arrêté du 19 octobre 2012. (1)

château de la Mercerie 16320 Magnac-Lavalette-Villars, propriété d'une société, propriété de la commune. Tél. de l'Association du Château de la Mercerie : 07 89 63 03 57. Accueil , Communication : Jean Claude Brunet : 06 83 30 50 51, ouvert tous les après-midi jusqu'au 1er Novembre (sauf le samedi )à partir de 14h30, fermeture de la billetterie à 17h, fermeture du domaine à 18h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Monsieur J-P Sauvage pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cet historique.
A voir sur cette page "châteaux de la Charente" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 

 

 

 

 château de la Mercerie à Magnac-Lavalette-Villars
 

 château de la Mercerie à Magnac-Lavalette-Villars

 château de la Mercerie à Magnac-Lavalette-Villars

 château de la Mercerie à Magnac-Lavalette-Villars

 
 
 

 château de la Mercerie à Magnac-Lavalette-Villars

 

 

 

 château de la Mercerie à Magnac-Lavalette-Villars

 

 

 château de la Mercerie à Magnac-Lavalette-Villars
 
 
 


(1)
    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.