châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Villars Marange à Mérignac
 
 

  L'important hameau de Villars-Marange situé aux confins des communes de Mérignac et d'Echallat, tire une partie de son nom de la forêt de Marange qui appartenait au Moyen-Âge aux comtes d'Angoulême. Au XIIe siècle, ce petit massif forestier fut l'objet d'importants défrichements qui se continuèrent probablement jusqu'au XVe siècle. Les terres défrichées furent vraisemblablement aliénées au profit de vassaux de comtes d'Angoulême, constituant ainsi un grand nombre de petits fiefs dont probablement celui de Villars. Selon Anatole Laverny le 22 août 1520, Marguerite Portier, dame de Gademoulins, vendit l'hôtel de Villars-Marange à Jean Challant receveur des domaines du roi. Ce dernier le céda le 9 mai suivant, à Jean de Fontenay, écuyer, conseiller du roi, qui le garda peu de temps puisque à la date du 3 mars 1524, il appartenait à Hélie Dussault, écuyer, seigneur de Birac. A cette époque, le fief de Villars relevait des châtellenies de Vibrac et d'Angeac-Charente, comme le montrent les deux hommages rendus, le premier par Girard Dussault en 1567 à messire Nicolas d'Anjou, marquis de Mézières, et le second par Pierre Dussault en 1598 à Jean Louis Nogaret de La Vallette, le fameux duc d'Epernon. Au siècle suivant, Antoine Dussault, fils du précédent, vendit la terre de Villars à Annet de La Charlonnie qui habitait Angoulême. De sa femme Marie de Lalande, il eut au moins quatre enfants, dont l'aîné, entra à l'âge de 21 ans "aux gardes du roi". Après la mort de son père survenue en l'année 1700, il épousait le 3 février 1701 dans l'église Saint-Léger de Cognac, Suzanne Garribon, issue d'une famille protestante. Les de la Charlonnie conservèrent Villars jusqu'au XIXe siècle. Depuis la fin des années 1950, le château de Villars-Marange est la propriété de Monsieur de Brou de Laurière et de Madame née Terrasson de Montleau.
Le château de Villars-Marange se compose de deux parties d'époques différentes. De la fin du XVe siècle ou du début du XVIe siècle date le premier bâtiment, couvert d'un toit à pans à forte pente, percé de deux lucarnes, de style gothico-renaissance. Celle qui donne sur la rue, est dotée d'une fenêtre à croisillon, surmontée de pinacles dont les bases sont historiées. Sur celle de gauche, on voit nettement une salamandre. Cette bâtisse est accostée sur sa façade latérale nord, d'une construction en forme d'éperon dotée d'une bretèche sur mâchicoulis à l'extérieur. Du XVIIe siècle est l'avant corps en partie arrondi qui possède une belle porte à fronton triangulaire, encadrée de pilastres cannelés avec chapiteaux, que surmonte un bel entablement droit largement mouluré, et au-dessous duquel se voit une suite de petites coquilles Saint-Jacques. Cet ouvrage, qui relie le bâtiment décrit ci-dessus à l'aile du château, construite également au XVIIe siècle, et renferme un escalier à colimaçon desservant les étages de l'édifice malencontreusement refait en marbre au siècle dernier, époque où ce matériau était très apprécié. Le second bâtiment, dont la façade principale donne sur un parc, est couvert d'une terrasse à l'italienne entourée de parapets festonnés sur les deux façades. Ses merlons et créneaux de fantaisies, sont ornés de décors dont les motifs géométriques et végétaux sont des plus variés. Une semblable décoration et des coquilles Saint-Jacques se rencontrent également autour des oeils-de-boeuf existants au-dessus de l'étage de cet édifice. Sur la façade sud, un pavillon rectangulaire possédant mâchicoulis et doté à hauteur d'hommes de meurtrières, succède à l'ouest à cette construction. Cette demeure, l'une des plus belles du canton de Jarnac, est à rapprocher de certains châteaux de la région édifiés au début du XVIe siècle. (1)

Éléments protégés MH : les bâtiments anciens (le logis sauf l'extension ouest, l'ancien châtelet avec son appentis, communs nord à rez-de-chaussée voûté) : inscription par arrêté du 7 mars 2007.

château de Villars Marange 16200 Mérignac, tel. 06 71 74 38 30, propriété viticole.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement Monsieur Jack Ma pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

A voir sur cette page "châteaux de la Charente" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 chateau de Villars Marange à Mérignac  chateau de Villars Marange à Mérignac
 
   
 
 


(1)
    Extrait de châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente : Jean-Paul Gaillard, Librairie Bruno Sepulchre 1993

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.