châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Chabrot à Montbron
 
 

   Au début du XVIe siècle Chabrot était la propriété de la famille Corrandin de Ferrière qui possédait de vastes domaines et les deux châteaux de leur fief, qui furent partagés entre deux frères du Rousseau au XVIIe siècle. Jean de Rousseau de Ferrière conserva le château de Ferrière et ses terres, Jacques le cadet prit le château de Chabrot et les métairies. Le chevalier Chabrot, capitaine des gardes du roi, fut élu maire de Montbron en 1790. Il reprit en main avec beaucoup de fermeté l'administration de la Commune, son neveu Charles Chapiteau de Remondias lui succéda et continua l'oeuvre de son oncle. Plusieurs membres de la famille de Rémondias habitèrent par la suite le château de Chabrot qui passa plus tard à des parents éloignés. Au XVIIIe siècle adjonction d'une forge, qui fonctionna jusque vers 1860. En 1870, on y trouve un moulin à blé, transformé au début du XXe siècle en une minoterie, qui fonctionnait encore en 1949, mais depuis a été arrêtée. En 1870, il y avait deux roues hydrauliques verticales.
Le château de Chabrot est un des plus remarquables édifices charentais des XVe et XVIe siècles, mais de par son style il s'apparente davantage aux manoirs périgourdins. Le corps de bâtiment, de forme rectangulaire, est couvert d'un haut toit à pans en tuiles plates, et cantonné de tours circulaires en poivrière de hauteur semblable mais de volumes différents. Il aurait été construit en 1570 sous la direction d'un italien, Isaac Constantin. Il convient cependant d'être très prudent vis-à-vis de cette assertion. La plupart des ouvertures ont été remaniées. La façade qui donne sur la Tardoire présente deux galeries ouvertes superposées, qui s'étendent entre les deux tours. La galerie du rez-de-chaussée a trois arcades en arc brisé. Celle située au-dessus est à simple pilier de bois. Plus à l'ouest, isolée, on remarque une grosse tour ronde sans couverture, mais qui a conservé en partie ses mâchicoulis. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures (y compris les deux galeries Nord) et les façades de la tour ronde isolée : inscription par arrêté du 12 octobre 1973.

château Chabrot, route de chez Maridou, 16220 Montbron, tel. 06 72 91 02 36, propose un gîte pour 9 personnes.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Crédit photo : M. Jack Ma sous licence Creative Commons
A voir sur cette page "châteaux de la Charente" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château Chabrot   Montbron  château Chabrot   Montbron
 
   
 
 


(1)
      Extrait de châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente : Jean-Paul Gaillard, Librairie Bruno Sepulchre 1993

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.