châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Montbron (Charente)
 
 

           Bien avant le dixième siècle la baronnie de Montbron avait déjà une grande importance et exerçait sa juridiction sur dix-neuf paroisses. Pendant la longue lutte que soutint l'Aquitaine pour conserver son indépendance, les seigneurs de Montbron embrassèrent avec ardeur la cause du duc d'Aquitaine Waifre et succombèrent dans cette guerre meurtrière. On retrouvera la très riche histoire de Montbron et de ses seigneurs dans les deux ouvrages monumentaux de Monsieur Jean-Marie Denis En remplacement de l'ancien château qui avait été démoli sur ordre du roi Charles VII, Marguerite de Rohan, la Comtesse d'Angoulême fit construire le château dont quelques parties existent encore. Jacquette de Montbron était la dernière représentante de la branche aînée de Montbron elle épousa André de Bourdeille en 1558. Brantôme son beau-frère rédigea en l'honneur de Jacquette une longue épitaphe intitulée "tombeau de Monsieur de Bourdeille". Elle entreprit après la mort de son mari en 1582 la construction d'un château renaissance à Bourdeilles. La Baronnie de Montbron passa ensuite aux mains de Louise de Savoie. En 1624 les héritiers de Henri de Luxembourg se virent dans l'obligation de vendre la terre de Montbron qui fut acquise pour deux cent dix mille livres par M. Lonénie de Brienne, le comté de Montbron resta dans la famille de Brienne jusqu'à la fin du XVIIe siècle. En 1669 il fut acquis par Etienne Chérade, maire d'Angoulême et lieutenant général. Son petit fils Adrien en fut dépossédé par la Révolution.
La ville de Montbron se développa rapidement sous la protection de ses puissants barons, elle était entourée d'une enceinte murale flanquée de tours et percée de cinq portes. Malgré sa forte position, elle fut prise deux fois par les anglais pendant la guerre de Cent Ans et elle fut pillée par les protestants pendant les guerres religieuses du XVIe siècle. Les dessins de Joachim Duviert sont précieux pour la connaissance de Montbron. Le premier a été prit en 1609. Il s'agit d'un croquis hâtif avec légende. Le second très élaboré a une valeur documentaire plus importante. Pris du Sud on y retrouve bien l'aspect général de la cité. La motte de l'ancien castrum, y est parfaitement visible. Le dessinateur l'a quelque peu exagéré afin de la rendre plus lisible. Le château dont il subsiste le donjon roman avec porte en plein cintre, une enceinte avec mâchicoulis complètent les défenses. Au centre, ce que l'on pourrait prendre pour un donjon roman avec contreforts, n'est autre que Saint-André. La ville qui a encore conservée son caractère médiéval, est entourée d'une enceinte ponctuée de tours rondes. La basse ville s'étend jusqu'a la Tardoire qui est franchie par un pont de bois. Parmi les portes de la ville, on notait les portes de la Cahue, du Prestin, de Fer, de la Fontaine, des Brebines. (1)

Éléments protégés MH : le château : inscription par arrêté du 26 décembre 1985. Les deux cheminées peintes des pièces du premier étage : classement par arrêté du 26 décembre 1985.

château de Montbron 16220 Montbron, propriété de la commune, visite des extérieurs.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Monsieur Bernard Drarvé pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux de la Charente" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de Montbron château de Montbron  
 
   
 
 


(1)
    Extrait de châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente : Jean-Paul Gaillard, Librairie Bruno Sepulchre 1993

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.