châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Ferrières à Montbron
 
 

            La filiation directe de cette famille remonte à Julien du Rousseau, seigneur de Marendat, marié par contrat en 1540 à Marie Courandin, fille de Pierre Courandin seigneur de Chabrot et de Ferrière, maître de forge sur la Tardoire. C'est sans doute pour commémorer les fiançailles de ces deux jeunes nobles que fut construite la chapelle dite de Notre-Dame de la Pitié et que fut fixée la clef de voûte portant les armoiries de la famille et la date de 1538. Julien du Rousseau de Ferrière mourut vers 1557. Sa veuve Marie eut à souffrir en 1568 des troupes indisciplinées du capitaine huguenot Clermont d'Amboise, qui la torturèrent pour lui faire dire où elle cachait ses trésors. La famille de Clermont d'Amboise fut condamnée en 1581 à verser une rente à Marie de Ferrière et à ses enfants. Louis-Benjamin, lieutenant de vaisseaux, chevalier de Saint-Louis, fut chargé par l'impératrice Joséphine, épouse de Napoléon 1er, de ramener sa nièce de la Martinique en France en l'an XII. Il fut nommé capitaine de frégate, résida de longues années au château de Sainte-Catherine et mourut à l'âge de 84 ans. Le dernier de Rousseau de Ferrière, Jean Baptiste Frédéric mourut sans postérité, sa veuve se remaria en 1865 avec Léopold de Bodard De la Jacopière. Un de ses petits enfants a ajouté le nom de Ferrière à celui de la famille, les descendants l'ont conservé et portent le nom de de Bodard de la Jacopière, marquis de Ferrière.
Le château est situé à mi-pente d'un coteau remontant vers Montbron. Il domine la vallée de la Tardoise et n'est séparé de son voisin Chabrot que par une centaine de mètres. Ce bâtiment rectangulaire formé de trois corps en U, était cantonné de quatre tours rondes. L'accès au château se fait par l'aile ouest dont le centre est constitué d'un pavillon carré coiffé d'un toit pyramidal et dont le porche s'ouvre sur la cour intérieurs du château. Cette aile date du XVIIe siècle. Dans la cour, une tour ronde d'escalier, coiffée d'un toit en poivrière est percée de meurtrières. Il faut noter que certaines d'entre elles ont un champ de tir complètement bouché par la façade, indiquant ainsi, de nombreux remaniements. À l'angle de la tour et du logis se trouve une petite fenêtre encadrée de décoration renaissance et XVIe siècle qui devaient former à l'origine l'encadrement d'une porte. Elles sont d'une facture délicate et élégante. On y remarque le monogramme du Christ et la devise des du Rousseau: "Non me derintinquas usque quoque lilio et rosa pulchrior" que l'on peut traduire ainsi: "Ne m'abandonne pas 6 toi qui surpasse en beauté le lis et la rose". La façade nord a trois niveaux dont un à surcroît, avec fenêtre de lucarne à fronton curviligne encadré de pinacles. Elle est encadrée de deux tours rondes Celle en ouest est en ruines suite à l'incendie survenu en 1870. La partie la plus à l'ouest a brûlé et a été rebâtie à plusieurs reprises ce qui explique la différence d'état et d'aspect avec la partie Est qui est constituée par un bâtiment faisant office de grange et datant du XVIIIe siècle. Dans la tour ronde de l'aile ouest on peut voir une meurtrière à rotule. On notera aussi la présence d'une très belle grille en fer forgé, datée de 1777. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures ainsi que le portail d'entrée avec sa grille en fer forgé : inscription par arrêté du 12 octobre 1973.

château de Ferrières 16220 Montbron, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Madame Beatrice DeClercq Barnard pour les photos qu'elle nous a adressées afin d'illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux de la Charente" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de Ferrières à  Montbron château de Ferrières à  Montbron  château de Ferrières à  Montbron
 
   
 
 


(1)
   Extrait de châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente : Jean-Paul Gaillard, Librairie Bruno Sepulchre 1993

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.