châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Menet à Montbron
 
 

  Au XIIe siècle Menet appartenait à la famille de Ceris. En 1366 Marguerite de Ceris épouse Arnaud de La Faye qui devient seigneur de Menet. Il fut la propriété de la famille de Lambertie depuis 1530, Jeanne de la Faye ayant épousé François de Lambertie, frère de Raymond duc de Montbron. Un étrange souvenir se rattache à Menet. Au XIXe siècle le château appartenait toujours aux de Lambertie. Le comte Edouard épousa en 1835 Adrienne de Belot. Cette dernière allait lui assurer une descendance lorsqu'elle mourut subitement. Son jeune époux brisé par le chagrin, voulut qu'on enterre son épouse parée de ses plus beaux vêtements et de ses bijoux. Ce geste délicat eut un résultat bien inatendu... Alors que la pénible cérémonie était achevée et que le cercueil était descendu au fond de la fosse, le fossoyeur seul, et vraisemblablement animé d'intentions cupides et profanatoires, découvrit que la "morte" respirait! Reprenant ses esprits, et son honneur, il prévint le mari éploré, et retira la fausse morte de son cercueil. Elle accoucha à Menet quelques jours plus tard d'un fils.
Le château présente un corps de logis rectangulaire avec trois tours rondes à toit conique recouvertes de tuiles plates, en demi-hors d'œuvre sur la façade nord. Il a un étage et est recouvert d'un haut toit de tuiles plates. Cette construction du XVIe siècle a été fortement remaniée. La tour centrale contient l'escalier. Un bâtiment en avancée a été ajouté postérieurement à la construction initiale. Les deux tours d'angle sont construites en briques et sont de construction peu ancienne. Au rez-de-chaussée, toutes les ouvertures du corps central ont été repercées en grandes fenêtres ou portes fenêtres plein cintre, à la Restauration. A cette même époque, le décor intérieur a été modifié. La chapelle se trouve sur la façade latérale est. Un ensemble de communs s'aligne le long de la cour d'honneur, au nord du château de Menet. A la fin du XXe siècle c'est Madame Maccioni qui en est la propriétaire. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du corps de logis avec ses tourelles; la terrasse avec son mur de soutènement, son escalier et leurs balustrades : inscription par arrêté du 27 juin 1983.

château de Menet 16220 Montbron, propriété privée, se visite aux journées du patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Charente" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
  
  Extrait de châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente : Jean-Paul Gaillard, Librairie Bruno Sepulchre 1993

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.