châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Montignac
 

 

 
château de Montignac-Charente

  Situé au carrefour de deux voies romaines importantes, le site de Montignac a été occupé très tôt. Un camp retranché existait au IXe siècle, le château de Montignac remonte aux XIIe et XIIIe siècles. C'était alors une chatellenie rendant hommage à l'évêque d'Angoulême. L'appartenance n'est pas tranchée entre les vicomtes de Marcillac et les Taillefer avant 1028, date à laquelle le comte d'Angoulême Guillaume II s'en rend maitre puis obtient de l'évêque d'Angoulême le fief et le droit d'y construire un château. Au XIIe siècle il est disputé entre Gérard de Blaye assisté des seigneurs de Saintonge et du Poitou et Vulgrain II d'Angoulême qui, soutenu par le duc d'Aquitaine réussi à le reprendre. En 1140, il construit le donjon carré et l'enceinte. Les tours circulaires datent du XIIIe siècle. Le château de Montignac passe aux Lusignan, il est ensuite acheté par les La Rochefoucauld le 13 janvier 1399.

Montignac est érigé en baronnie au XVe siècle et conservé par la famille de La Rochefoucauld jusqu'à la Révolution. Vers la fin du XVIIe siècle ils autorisent les habitants à adosser leurs maisons aux murailles de l'enceinte. De cette enceinte aujourd'hui, il subsiste la porte avec herse à deux tours circulaires en haut d'un escarpement, une tour ronde et la partie ouest de l'enceinte, l'actuel champ de foire correspond à la basse cour. Une aquarelle du XIIIe siècle montre qu'il y avait en plus deux tours couvertes de poivrières. Le prieuré Saint Étienne, qui datait de 1030, a été démoli en 1960, et ses pierres ont en partie servi à remonter le donjon. Celui-ci forme une masse imposante d'où la vue s'étend sur la vallée de la Charente.
Eléments protégés MH : les restes du donjon rectangulaire, la porte de l'enceinte et les deux tours qui l'encadrent : inscription par arrêté du 28 mai 1962

donjon de Montignac-Charente
château de Montignac-Charente

 
château de Montignac 16330 Montignac-Charente, propriété communale, construit sur une terrasse dominant la Charente, ne subsiste que le donjon.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions chaleureusement M. Zewan et M. Rosier, pour les photos qu'ils nous ont  adressées afin d'illustrer cette page. Texte de loi sur le droit à l’image des biens (photos)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés