Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de la Foy
 

 

 

         La Foy était une annexe du monastère fondé en 1094 par un seigneur du nom de Chandéric, qui l'avait donné à l'abbaye bénédictine Saint-Martial de Limoges. Le monastère passa au clergé séculier en 1536. Après les moines, la Foy, qui était un fief noble, passa entre les mains de différentes familles. Deux époques se distinguent dans la construction qui forme un grand quadrilatère. La plus ancienne, du XVe ou XVIe siècle, comprend au rez-de-chaussée : le couloir voûté dont les murs sont en pierre taillée avec joints de mortier, la cuisine également voûtée avec le même appareillage et le sol recouvert de petits cailloux. Au nord sont conservées deux meurtrières. La partie la plus récente, construite en 1719, comprend le salon et la salle à manger avec une cheminée de style Régence. Au premier étage se trouvent trois chambres avec parquets et cheminée de pierre Louis XIV. Deux autres pièces conservent des cheminées en pierre Louis XVI. La cuisine conserve une plaque de cheminée en fonte portant un emblème religieux, et une croix en pierre de la fin du XIVe siècle...

 
château de la Foy 16440 Mouthiers-sur-Boëme, éléments protégés MH: les façades et les toitures du bâtiment principal : inscription par arrêté du 14 octobre 1963, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.