châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Forge
 

 

 

    Château construit au XVIe siècle, devenu dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle la propriété de la famille Sazerac, négociant en papier, se faisant alors appeler Sazerac de Forge. Edification d'un moulin à papier en 1780. Construction des pièces de séchage et du logement de contremaître dans la première moitié du XIXe siècle. Vers 1880, arrêt de la fabrication. Ce fut le dernier moulin fabriquant du papier à la main en Charente. Château en moellon enduit à deux étages, avec toit à longs pans couvert de tuile creuse et deux tours carrées et une tour ronde avec toit conique, couvertes de tuile plate, ancien atelier de fabrication, pièce de séchage et écuries en moellon, à un étage, avec toit à longs pans et croupes, couverts de tuile creuse, logement de contremaître en pierre de taille. Sept jardins d'eau sont reliés par des ponts, agrémentés par des kiosques et des sculptures en bronze. Ils abreuvent une végétation variée : fleurs, herbes folles et sauvages, multiple essences d'arbres...

 
château de Forge 16440 Mouthiers sur Boëme, tel. 05 45 67 84 22, M. de Beaucé, visite des jardins du 1er juillet à la mi-août de 10h à 12h de 14h à 18h, fermé le Samedi. Sur rendez-vous du 1er mai au 30 juin et du 17 août au 30 septembre.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.