châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Forge à Mouthiers sur Boëme
 
 

 En 1233, un certain Alain de Forges seigneur de Mouthiers assiste à la donation faite à l'Abbaye de la Couronne par Guillaume de La Rochandry dans le chapitre de l'Abbaye. Une première maison forte est construite pendant la guerre de Cent Ans, puis au XVe siècle le château actuel. Les seigneurs en sont inconnus. Il faut attendre le milieu du XVIIIe siècle, et la réalisation de l'arpentage de la paroisse de Mouthiers entre 1746 et 1748 pour voir apparaître la métairie de Forges "logis composé d'une cuisine, une salle, une chambre basse, une antichambre, un couroir, de quatre chambres hautes, un cabinet, un grenier, une écurie, des héraux, un jardin appartenant au Sieur de Plassac, écuyer". Le 10 janvier 1781, Bernard Sazerac, négociant à Angoulême, achète à Marie Monnereau, veuve de Jean Cadiot, écuyer, seigneur de Bouthenier et de Landebec "le fief et hotel noble de Forges". L'activite du papier a succédé au XIX e siècle à celle du fer et de nouveaux bâtiments sont alors construits. Pendant un siècle, Forges est la résidence d'été des Sazerac de Forge. Mademoiselle Geneviève Sazerac de Forge, dernière représentante du nom s'éteint en 1969. Le domaine passe alors aux actuels propriétaires alliés aux Sazerac depuis 1911.
On accède à cette demeure, située près du bourg de Mouthiers, par une longue allée d'arbres très romantique, bordée par la rivière la Boème et par une colline boisée. Le château, dont la première construction remonte à la guerre de Cent Ans, comme en témoigne un gros contrefort sur la face extérieure, a été reconstruit à la fin du XVe siècle. Il consiste en un corps de bâtiment rectangulaire édifié sur un rocher plat dominant un agréable étang alimenté par la résurgence de Forge. Une double enceinte, avec des fossés remplis d'eau, alimentés par la source de Forge et la rivière venait compléter l'ensemble de défense. Le tracé est encore reconnaissable, et correspond sensiblement à celui des terrasses, dont l'une conserve une des anciennes tours transformée aujourd'hui en habitation. Cet édifice est flanqué sur une façade de deux tours de plan quadrangulaire couvertes d'un toit pyramidal aplati. La tour du nord est ornée d'une lucarne surmontée d'un fronton en coquille orné d'acrotères, celui du centre représentant un personnage en buste. L'autre tour porte elle une lucarne ornée de trois animaux curieusement associés: le singe, l'aigle et l'éléphant. Ces lucarnes sont les témoins d'un embellissement du logis au début du XVIe siècle. Côté cour s'élève une tour ronde contenant l'escalier en vis desservant la demeure. Elle possède en son sommet, sous une couverture en poivrière aplatie, un cordon servant d'appui à une lucarne à fronton pignon. Deux travées de fenêtres à croisées de meneaux sont ouvertes sur trois niveaux à gauche de cette tour et une seule baie au premier étage sur la droite. Une salle voûtée, éclairée par deux ouvertures en arc brisé communique par une galerie partiellement souterraine avec l'étang. Le château conserve ses cheminées, son vieux dallage charentais en cailloutis de rivière dans l'entrée, ainsi que de curieuses toiles peintes pendant la Révolution par des proscrits, ici cachés. (1)

Éléments protégés MH: les façades et les toitures des bâtiments constituant le logis: inscription par arrêté du 10 juin 2005.

château de Forge 16440 Mouthiers sur Boëme, tel. 05 45 67 84 22, M. de Beaucé, ouvert au public, visite des jardins du 1er juillet à la mi-août de 10h à 12h de 14h à 18h, fermé le Samedi. Sur rendez-vous du 1er mai au 30 juin et du 17 août au 30 septembre.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Monsieur Bernard Drarvé pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux de la Charente" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 

 chateau de Forge à Mouthiers sur Boëme

chateau de Forge à Mouthiers sur Boëme

 chateau de Forge à Mouthiers sur Boëme

 chateau de Forge à Mouthiers sur Boëme
 
chateau de Forge à Mouthiers sur Boëme 

 chateau de Forge à Mouthiers sur Boëme

chateau de Forge à Mouthiers sur Boëme   chateau de Forge à Mouthiers sur Boëme
 
   
 
 


(1)
 
    Extrait de châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente : Jean-Paul Gaillard, Librairie Bruno Sepulchre 1993

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.