Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de La Rochandry
 

 

 
château de La Rochandry   Mouthiers-sur-Boëme

    Ce serait Chanderic, seigneur de Saintes en guerre contre le Comte d'Angoulême, qui aurait contruit une forteresse, vers le IXe siècle, sur le rocher où se trouve le château actuel. Durant la guerre de Cent ans ce château fut disputé entre les Français et les Anglais. En 1387 Louis de Sancerre, Maréchal de France, les en chassa. Les Anglais reprirent le château et en furent à nouveau chassés en 1416 par le Sire de Barbazan, capitaine de Charles VII qui le fit démolir. Reconstruit en style gothique au XVe siècle par Jean de La Rochandry, le château passa par mariage aux Saint-Gelais en 1445, puis aux Tison d'Argence et, vers 1580, aux Forgues de Lavedan qui le firent modifier et agrandir vers 1613 et lui donna une allure Renaissance. Le château fut vendu en 1681 à Etienne Chérade, Comte de Montbron. Au XVIIIe siècle, comme il menace ruine, la Dame de Rouffiac fait abattre une partie des murs. En 1850 le banquier Servant, d'Angoulême, achète ce qui reste du château de La Rochandry, le fait recontruire en 1852 tel qu'il est de nos jours et se ruine dans cette opération.

 
château de La Rochandry 16440 Mouthiers-sur-Boëme, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions M. Bernard Drarvé pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page

château de La Rochandry   Mouthiers-sur-Boëme

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés