châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Fleurac
 

 

 
château de Fleurac   Nersac

   Situé à proximité de Saint Michel, le château de Fleurac est bâti sur un escarpement rocheux, le long de la rive gauche de la Charente. Il est représentatif d'un type charentais de châteaux à crénelage ornemental et semble calqué sur Château-Chesnel près de Cognac. Il se compose d'un corps de logis flanqué de deux pavillons latéraux. L'édifice est entouré d'un profond fossé creusé à même le roc et gardé par un parapet qui se prolonge autour des pavillons latéraux. Certains éléments d'architecture du château médiéval subsistent. Notamment les anciennes latrines du château-fort, l'ancienne cuisine avec sa cheminée du XVIIIe siècle, le four banal où les habitants du fief de Fleurac avaient l'obligation de faire cuire leurs pains. A partir du XVIe siècle, le seigneur de Fleurac, Jean Baudouin décide de faire transformer l'édifice à la mode de la "première Renaissance Italienne" par des ouvriers italiens venus à la suite de François 1er et qui s'établirent, dans les années 1515, en angoumois. Le château serait devenu une maison de campagne et aurait servi de rendez-vous de chasse,

Il est probable que François 1er y séjourna car il aimait à venir chasser dans les bois et prairies qui entouraient Angoulême lorsqu'il venait rendre visiteà sa soeur Marguerite. Le château présente les mêmes éléments architectoniques que les palais italiens de cette époque, un grand escalier situé dans l'angle du bâtiment, des façades plates sans avant-corps, des toitures invisibles, des galeries à arcades, un jeu de terrasses superposées ornées de balustres dominant la Charente. Le château de Fleurac est considéré comme le plus élégant et le premier château italianisant d'une lignée qui se répandit dans toute la région. A noté cependant qu'il eût à subir les affres des guerres de religion à la fin du XVIe siècle et qu'il fut pris et pillé.
Eléments protégés MH : les façades et les toitures ; les douves, les terrasses avec leurs balustrades; l'escalier de pierre à balustres. A l'intérieur; le grand salon orné de gypseries à l'extrémité Est de la demeure: inscription par arrêté du 8 juillet 1988.

château de Fleurac   Nersac
château de Fleurac   Nersac

 
château de Fleurac 16440 Nersac, tel. 05 45 91 89 54, M. et Mme Mahy, l'édifice se visite à la demande des propriétaires. Parc ouvert du 1er juillet au 30 septembre, tous les dimanches, lundis et mardis et toute l'année sur rdv pour les groupes.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions M. Rosier pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

 

 
 

 

 

Nous remercions chaleureusement M. Gérard Fresser pour les photos (ci-dessous) qu'il nous a adressées.
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés